Missions
Le SIRASCO (Service d’information de renseignement et d’analyse stratégique de la criminalité organisée) est le service de renseignement criminel de la direction nationale de la police judiciaire. Son réseau est constitué d’un service central composé notamment de secteurs d’analyse géographique dédiés aux groupes criminels transnationaux, d’unités dans les offices centraux spécialisées sur une thématique criminelle (trafic de stupéfiants, criminalité financière, grand banditisme, cyber-criminalité…) et d’antennes et détachements dans les territoires.
Les analystes du SIRASCO ont pour mission de collecter, capitaliser et analyser les données réceptionnées ou recueillies dans le cadre du renseignement. Ils produisent des analyses stratégiques (états de la menace) et opérationnelles sur l’activité des groupes criminels liés à leur périmètre. Ils sont en lien étroit avec les services d’enquêtes et des services partenaires au niveau national et international.
Conditions d'accès
Si vous êtes fonctionnaire :
- Vous êtes issu d’un corps actif de la police nationale (gardien de la paix, officier de police) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des mouvements de mutation « profilé ».
- Vous êtes issu d’un autre corps de la fonction publique (personnels administratifs, techniques et scientifiques) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des campagnes de mobilité du ministère de l’Intérieur.
Si vous n’êtes pas fonctionnaire :
- Un contrat à durée déterminée de 2 à 3 ans peut vous être proposé à l’issue du processus de recrutement et d’habilitation.
Nationalité française obligatoire, habilitation sécurité sollicitée.
Sélection
Sur proposition de vacances de postes et après sélection suite à entretien.
Formation
Formation spécifique.