Nos missions

Policiers se concentrant
police nationale

Protéger, le plus beau des métiers

Première force de sécurité intérieure en France, nous luttons chaque jour contre toutes les formes de violence. Plus de 150 000 femmes et hommes, policiers, personnels administratifs, techniques et scientifiques, contractuels ainsi que réservistes sont à votre service pour intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire.

Nous sommes au cœur de la société pour protéger ce bien précieux qu’est la paix publique. Notre engagement est total.

La police nationale traite 80% de la grande criminalité et 70% de la délinquance.

Nos missions prioritaires

Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions

Avec son maillage territorial, la direction nationale de la sécurité publique est le fer de lance de la police nationale dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance. Ses effectifs (50% des policiers de France) travaillent essentiellement sur la voie publique et en commissariat.
Elle est engagée en première ligne contre les violences urbaines et constitue un instrument important de la prévention.

Maîtriser les flux migratoires et lutter contre le travail clandestin

La police aux frontières veille au respect des règles relatives à la circulation transfrontière. Elle anime et coordonne au plan national, par l'intermédiaire de l'office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), la lutte contre la délinquance en ces domaines.

Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue

Ce rôle est prioritairement dévolu à la police judiciaire qui dispose à cet effet d'offices centraux spécialisés. Créés en mai 2002, les groupes d'intervention régionaux (GIR), associent policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc dans la lutte contre les divers trafics qui alimentent les économies souterraines.

Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme

La direction nationale du renseignement territorial (DNRT) et la sous-direction anti-terroriste (SDAT) travaillent de concert avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), rattachée directement au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer pour lutter contre le terrorisme et les mouvements radicaux.

Maintenir l'ordre public

La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS) et ses 61 unités constituent la réserve de la police nationale. Outre les opérations de maintien de l'ordre, auxquelles elle concourt, en particulier avec la sécurité publique, elle participe à la sécurisation de la population dans les zones sensibles ainsi qu'à l'aide aux personnes (sécurité routière, en mer et en montagne).

L'unité d'assistance de recherche, d'intervention et de dissuasion (RAID) apporte son soutien lors d'opérations dans de nombreux domaines. Unité d’élite, le RAID n’est toutefois engagé que sur des opérations à haut risque comme les prises d’otage par exemple.

Les autres missions

La coopération internationale

L’action de la police nationale ne s’arrête pas à nos frontières. En effet, ses missions et axes d’intervention trouvent un écho international par l'action de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) implantée dans 160 pays.

Les services supports

Toutes les activités de la police nationale sont mises en œuvre grâce aux fonctions d’administration, de gestion et de contrôle, assurées par la direction des ressources humaines, des finances et du soutien (DRHFS) qui fournit aux directions et services actifs des moyens suffisants et efficaces pour remplir leurs missions.

Le contrôle interne

L'inspection générale de la police nationale (IGPN), outre son rôle d'enquête, est garante de l’éthique, de la déontologie et de la règle. Elle a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’institution police nationale dans une logique d’accompagnement, d’aide et de soutien, d’étude et de proposition, d’analyse et de préconisation.

La formation

La formation et le recrutement sont assurés par l’académie de police et les différentes écoles de police ainsi que les centres régionaux de formation comme l'école nationale supérieure de police (ENSP)..