Première force de sécurité intérieure en France, la police nationale lutte chaque jour contre toutes les formes de violences.
Nos missions
Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, maîtriser les flux migratoires et lutter contre le travail clandestin, lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue, protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme, maintenir l'ordre public... Telles sont les missions principales de la police nationale.

Notre organisation
Placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, la direction générale de la police nationale (DGPN) est chargée du commandement des différentes directions de la police nationale. Au total, la police nationale comprend 11 directions et 4 services. Par ailleurs, elle compte 3 directions et services conjoints à la gendarmerie nationale.

Notre histoire
D'où vient le mot "police" ? Depuis quand la police nationale compte-t-elle des femmes dans ses rangs ? Retrouvez les grandes lignes de l'histoire de l'institution.

Corps et grades
Découvrez dans cette page les corps et grades de la police nationale, et tout particulièrement les corps des actifs (les policiers) et les corps des fonctionnaires de la police scientifique (PS).

Déontologie et contrôle
Depuis le 1er janvier 2014, la police nationale dispose d'un code de déontologie commun avec la gendarmerie nationale. Celui-ci est intégré au code de la sécurité intérieure (livre IV, titre 3, chapitre 4 de la partie réglementaire).

Découvrez plus d'actualités
La police nationale endeuillée
La police nationale est en deuil après le décès en service d’un brigadier-chef affecté à la CRS 29 de Lannemezan, dans les Pyrénées, le lundi 7 avril 2025.
08/04/2025

Tout savoir sur le métier de technicien principal de police scientifique (TPPTS)
Vous rêvez d’intégrer la police scientifique ? Vous voulez effectuer des analyses, comparer, contribuer à une enquête judiciaire ? Partez à la rencontre de Sarah, technicienne principale de police scientifique, qui vous partage son expérience.
07/04/2025

Devenez policier adjoint à la police aux frontières en Île-de-France en 2025
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez devenir policier adjoint ? Un recrutement exceptionnel est actuellement ouvert en Île-de-France (75, 94, 95) pour une affectation à la police aux frontières (PAF). Vous avez jusqu’au 3 mai 2025 pour vous inscrire en ligne.
03/04/2025
