Première force de sécurité intérieure en France, la police nationale lutte chaque jour contre toutes les formes de violences.
Nos missions
Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, maîtriser les flux migratoires et lutter contre le travail clandestin, lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue, protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme, maintenir l'ordre public... Telles sont les missions principales de la police nationale.
Notre organisation
Placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, la direction générale de la police nationale (DGPN) est chargée du commandement des différentes directions de la police nationale. Au total, la police nationale comprend 11 directions et 4 services. Par ailleurs, elle compte 3 directions et services conjoints à la gendarmerie nationale.
Notre histoire
D'où vient le mot "police" ? Depuis quand la police nationale compte-t-elle des femmes dans ses rangs ? Retrouvez les grandes lignes de l'histoire de l'institution.
Corps et grades
Découvrez dans cette page les corps et grades de la police nationale, et tout particulièrement les corps des actifs (les policiers) et les corps des fonctionnaires de la police scientifique (PS).
Déontologie et contrôle
Depuis le 1er janvier 2014, la police nationale dispose d'un code de déontologie commun avec la gendarmerie nationale. Celui-ci est intégré au code de la sécurité intérieure (livre IV, titre 3, chapitre 4 de la partie réglementaire).
Découvrez plus d'actualités
Derniers jours pour vous inscrire aux concours de gardien de la paix – 1ère session 2025
Vous hésitez entre plusieurs métiers ? Devenir policier, c’est faire le choix de ne pas choisir. Un concours, 100 spécialités. Alors, pour vivre l’exceptionnel au quotidien, devenez gardien de la paix ! Il est encore temps de vous inscrire en ligne pour la première session 2025 des concours de gardien de la paix qui se clôturent le 22 janvier 2025 à 18h00.
14/01/2025
Les inscriptions cadet de la République 2025 sont ouvertes
Les inscriptions en ligne pour devenir cadet de la République dans les DROM-COM et à Paris/petite couronne sont lancées dès ce 10 janvier 2025 ! Jeunes non diplômés, âgés de 18 à moins de 30 ans, devenez policier adjoint dès la fin de cette formation rémunérée d’un an en alternance entre école de police, lycée et stages en services de police et bénéficiez en plus d’une préparation au concours de gardien de la paix.
09/01/2025
Commémorations des 10 ans des attentats de janvier
Le 7 janvier 2015, l’équipe du journal satirique Charlie Hebdo était la cible d’un attentat d'une violence inouïe.
07/01/2025