Réserve opérationnelle

Réserve
1 février 2022

Vous êtes âgés de 18 ans et + et vous souhaitez vous engager aux côtés des policiers en parallèle de vos études ou d’un emploi ?
REJOIGNEZ-NOUS EN TANT QUE POLICIER DE RÉSERVE
Formés, préparés, encadrés, vous nous accompagnerez sur le terrain pour effectuer des missions de police.


Une intégration des volontaires aux missions de police

→ Une formation initiale et continue obligatoire ;
→ Le port de l’uniforme et de l’arme administrative ;
→ Le renfort des services actifs dans des missions de contact avec le public ;
→ Un encadrement assuré par des gradés et des officiers réservistes sous la responsabilité permanente de policiers actifs.

Un recrutement attractif

→ Des réservistes intégrés dans un processus d’évolution dans les corps et grades de la police nationale ;
→ Mise en place d’un pyramidage de la réserve opérationnelle : création d’un déroulé de carrière recoupant les trois corps de la police nationale, recrutement des policiers retraités au grade qu’ils détenaient avant leur départ à la retraite avec possible maintien de leur qualification d’OPJ, un niveau de rémunération correspondant au grade conféré par le contrat ;
→ Attribution d’un grade correspondant aux diplômes obtenus et aux compétences acquises pour les réservistes spécialistes.

La formation

Accueil dans un des sites de formation de la police nationale sur l’ensemble du territoire métropolitain et collectivités d’outre-mer.

Formation réserve

L'affectation

Après la 1ère phase de formation, le réserviste :
• est formé 15 jours dans son service d’affectation avant de se voir affecté sur une mission au plus près de son domicile ;
• est nommé au grade de policier adjoint réserviste ;
• se voit confier des missions opérationnelles de voie publique au contact de la population sous réserve de la validation de leur formation initiale obligatoire au maniement et à l’usage de l’arme et en renfort des policiers actifs.

Le réserviste effectuera un maximum de 90 jours par an. Pour les retraités et anciens policiers adjoints, ce maximum pourra aller jusqu’à 150 jours.

Les affectations au plus près du domicile, concerneront les commissariats (police-secours, police de sécurité du quotidien), la police aux frontières (ports et aéroports) et les CRS (contrôles routiers, alcoolémie, vitesse, accidents), la police judiciaire ainsi que les services de sécurité publique de la préfecture de police.

Calendrier prévisionnel

Calendrier

Modalités de candidature

Postulez facilement en vous inscrivant à la première session de formation de juillet 2022 en cliquant sur l'un des liens ci-dessous:

Intégrer la réserve de la police nationale en tant que citoyen

Intégrer la réserve de la police nationale en tant qu' ancien policier adjoint

Intégrer la réserve de la police nationale en tant que retraité des corps actifs