« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas » (G. CLEMENCEAU).
Véritable présence permanente de l’ordre public sur le territoire, la direction centrale de la sécurité publique garantit la paix publique partout et en toute circonstance.
Outre son engagement au quotidien pour garantir la sécurité des personnes et des biens, elle joue un rôle majeur dans la prévention et aussi dans sa mission d’information générale des autorités gouvernementales.
La Direction Centrale de la Sécurité Publique est la plus importante direction active de la Police nationale, comptant le plus grand nombre de « gardiens de la paix », dénomination qui a succédé à celle de « sergent de ville » en 1870. L’étendue de ses missions et son maillage font de cette direction le socle du dispositif de sécurité intérieure placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur et du directeur général de la Police nationale.
Tous les commissariats de France dans lesquels, l’ensemble des citoyens peuvent se rendre lorsqu’ils sont victimes d’infractions pénales, sont rattachés à la direction centrale de la sécurité publique. La direction centrale de la sécurité publique est surtout connue de tous pour ses interventions dans le cadre de « Police secours », le 17, mission qui symbolise le rôle d’assistance que la police offre à tous les citoyens.
Depuis le mois de septembre 2009, la sécurité dans les départements de la « petite couronne Parisienne » est désormais assurée par la préfecture de Police de Paris (P.P.).
Elle couvre :
- 26,2 millions d’habitants (soit environ 40% de la population française) ;
- 617 zones urbaines sensibles (75% des quartiers difficiles, soit 1596 communes).
Elle traite :
- plus de 62% des faits de délinquance perpétrés sur l’ensemble du territoire national
Ses missions sont multiples :