Créées par le Général De Gaulle, pour contribuer au rétablissement de la légalité républicaine, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sont «unités mobiles formant la réserve générale de la police nationale » spécialisées dans le maintien de l’ordre.
Depuis leur création, elles se sont largement illustrées notamment en Algérie, en mai 68, en 1994 à Rennes et chaque jour lorsqu’elles sont sollicitées dans les situations qui nécessitent leur concours et leur intervention.
Depuis 1944, les CRS ont vu leurs missions se diversifier. Aujourd'hui, parallèlement au rétablissement et au maintien de l'ordre, elles concourent à la plupart des autres missions de police.
Ainsi, les CRS ont, dans leurs attributions propres, des missions de sécurité routière, de police des grands axes et de secours en mer et en montagne.
En outre, elles interviennent souvent en renfort d'autres services :
Les compagnies républicaines de sécurité ont un quadruple impératif de professionnalisme, de disponibilité, de mobilité et d’adaptabilité. Ce quadruple impératif et cette exigence font des CRS, des unités essentielles à notre pays.
Leur organisation territoriale sur trois niveaux répond à cette obligation :
- 60 compagnies de service général (dites compagnies maintien de l'ordre);
- 1 compagnie dédiée aux S.P.H.P. (CRS n° 1) ;
- 9 compagnies autoroutières et 6 unités motocyclistes zonales ;
- La CRS Alpes et des sections montagne ;
- La musique de la police nationale (formation annexe de la CRS n° 1).