Policière de dos avec l'inscription "police nationale" sur son gilet tactique
police nationale / Sandrine Sarfati

La direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS)

Direction commune à la police et la gendarmerie nationales, la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) dispose d’un réseau unique à l’étranger pour mettre en œuvre la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure, sous l’égide du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

La direction de la coopération internationale de sécurité est dirigée par Sophie Hatt (nomination en conseil des ministres du 28 juillet 2021).

Composition de la DCIS

Son réseau compte près de 300 policiers et gendarmes affectés dans 76 services de sécurité intérieure au sein des représentations diplomatiques à l’étranger. Elle couvre ainsi plus de 160 pays sur les 5 continents.

Les missions de la direction de la coopération internationale de sécurité

Initialement créée en 2010, la DCIS a connu une réforme structurelle en 2021 afin d’adapter ses actions de coopération opérationnelle, technique et institutionnelle aux enjeux de sécurité contemporains. Ces coopérations peuvent être menées dans un cadre bilatéral (entre la France et un pays partenaire) ou dans un cadre multilatéral, c’est-à-dire au travers de la participation de la France à une mission dirigée par une organisation internationale comme l’Union européenne ou l’ONU.

Dans un souci constant de retour en sécurité intérieure, la lutte contre le trafic de stupéfiants et d’armes, la lutte contre la cybercriminalité, contre le terrorisme, contre la criminalité organisée transnationale et l’immigration irrégulière constituent les axes prioritaires de travail des policiers et gendarmes de la DCIS. Elle participe également au rayonnement de la police et de la gendarmerie nationales en exportant leur savoir-faire dans de nombreux domaines d’expertise comme l’investigation judiciaire.

La direction de la coopération internationale de sécurité est dirigée par Sophie Hatt.