Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale

Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale

La DRCPN est chargée au sein de la direction générale de la Police nationale (DGPN), de l’administration générale, de la gestion des moyens, des ressources humaines et budgétaires ainsi que de l’action sociale de la police.

Créée en 2010, puis réformée par arrêté du 27 janvier 2017, elle contribue ainsi à la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines, d’action sociale et d’accompagnement des agents, au pilotage des finances pour l’ensemble des personnels et des services de la Police nationale.

Dirigée par un directeur assisté d’un directeur adjoint, la DRCPN compte 560 agents. Elle se compose d’un secrétariat pour l’administration générale, d’une mission études, méthode, ingénierie, innovation, d’une mission temps de travail, d’une direction d’application dialogue et de trois sous-directions :

  • une sous-direction de l’administration des ressources humaines :affaires statutaires, gestion des carrières des personnels actifs, administratifs, techniques, scientifiques et contractuels, affaires disciplinaires, réserve civile ;
  • une sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel :politique du logement, politique de la petite enfance, relations avec les associations et mutuelles de la police, aides sociales individuelles ou collectives, hygiène santé et sécurité au travail, soutien psychologique opérationnel ;
  • une sous-direction des finances et du pilotage :gestion budgétaire et politique immobilière de la police, de la masse salariale, des effectifs et mission pilotage de la performance.

Le Médiateur interne de la Police nationale est placé auprès du Directeur des ressources et des compétences de la Police nationale.

Les missions principales de la DRCPN :

› la gestion des ressources humaines des 150 000 agents de la Police nationale ;

› l’élaboration, le suivi et l’exécution du budget de la Police nationale ;

› la mise en œuvre, en liaison avec les directions concernées, des programmes immobiliers de la police ;

› la mise en œuvre des dispositifs d’action sociale pour les personnels relevant de sa compétence ;

› l’accompagnement des personnels par les réseaux de conseillers mobilité carrière, de conseillers parcours professionnels et de psychologues.

En parallèle, la DRCPN travaille en étroite collaboration avec les directions centrales des services actifs de la Police nationale, avec les sept secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'Intérieur placés sous l’autorité des préfets des zones de défense et de sécurité ainsi qu’avec les sept secrétariats généraux pour l’administration de la police (SGAP) d’outre-mer compétents dans leur ressort territorial pour la gestion des personnels, des finances et des moyens logistiques (immobilier, moyens de fonctionnement, habillement, armement, moyens mobiles).

La DRCPN assure également le pilotage des moyens de la Police nationale, notamment à la mise en œuvre des plans de renfort successifs pour soutenir les policiers : plan de lutte anti-terrorisme, plan de lutte contre l’immigration clandestine, pacte de sécurité, plan de sécurité publique.

Enfin, réactive et dynamique dans sa gestion des finances et des ressources humaines, la DRCPN anticipe et planifie les besoins des personnels et des services de police opérationnels, à travers une gestion qualitative prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Elle est la direction support emblématique nécessaire au fonctionnement de la Police nationale.

Par décret du 13 avril 2017,M. Gérard CLÉRISSI, administrateur civil hors classe, a été nommé Directeur des ressources et des compétences de la Police nationale.


Médiateur interne de la Police nationale

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