- Actualité
- Publié le 18/04/2024
- Mis à jour le 02/05/2024
Les ministères de l'Intérieur et des Outre-mer et de l’Éducation nationale ont créé le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité il y a maintenant presque 20 ans. En choisissant cette orientation pour votre entrée au lycée, vous pourrez vous préparer à devenir policier et à passer le concours de gardien de la paix. Toutes les infos sur ce bac pro sont ici.
Vous êtes en pleine recherche d’orientation pour rentrer en seconde ? Les métiers de la sécurité et de la prévention vous attirent ? Vous avez envie plus tard d’être utile aux autres, tout en exerçant un métier d’action ? Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité est donc le choix d’orientation à faire pour votre prochaine entrée au lycée.
Ce diplôme d'État, préparé en trois ans, de la seconde à la terminale, représente en effet une véritable chance pour les élèves d'être au cœur des métiers de la sécurité publique et privée. Outre les enseignements théoriques dispensés en lycée professionnel, vous bénéficierez de périodes de stages en milieu professionnel (22 semaines), notamment en école de police et dans des services de police en première et en terminale.
Au cœur des services opérationnels, que ce soit dans une compagnie de CRS ou dans les coulisses d'un commissariat, vous serez au plus près des policiers de terrain ! Si devenir policier est votre vocation, vous devrez choisir en classe de terminale une option dominante, c’est-à-dire une spécialisation en sécurité publique et sûreté. Fort de son succès avec un taux de réussite de 95%, ce baccalauréat ne cesse de voir multiplier les ouvertures de classe sur le territoire. Le nombre d’élèves a ainsi doublé entre 2011 et 2020. Vous avez donc de fortes chances de pouvoir trouver un lycée à proximité de chez vous, qui propose cette filière (en externat ou en internat).
Avec ce bac pro, vous serez paré pour passer le concours de gardien de la paix et devenir policier. Retrouvez sur les infos sur les recrutements et parlez de votre envie de choisir le bac professionnel métiers de la sécurité à vos professeurs et vos conseillers d’orientation.
N’hésitez pas non plus à rencontrer les délégués au recrutement de la police nationale : sur les salons et forums, dans les collèges et lycées ou dans leurs locaux, ces policiers sont à votre écoute pour vous informer sur nos métiers.
Retrouvez leurs coordonnées directement (filtre structures de recrutement).