Coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby

Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueille la 10e Coupe du monde de rugby. 600 000 visiteurs passionnés par l'ovalie sont attendus.

Vingt équipes nationales sont arrivées sur le territoire dès la fin du mois d’août, avec une série de 48 matchs officiels et de préparations organisés dans pas moins de 9 sites distincts, au Stade de France mais aussi dans 8 autres villes : Marseille, Toulouse, Nantes, Saint-Étienne, Lille, Lyon, Nice et Bordeaux.

Se préparer à accueillir autant de visiteurs, c'est tout d'abord se montrer capable de gérer des flux considérables aux frontières avec un objectif clairement défini pour la police aux frontières d'activer l'ensemble de ses aubettes à la fois en provenance de la Grande-Bretagne mais aussi sur les aéroports de la plaque parisienne. Cette mobilisation correspond à celle des effectifs traditionnels de la police aux frontières mais aussi aux premiers pas des garde-frontières nouvellement créés avec près de 600 agents déjà recrutés (1 200 dans la perspective des Jeux olympiques), lesquels seront encore complétés par des renforts issus des écoles de police.

Le maître-mot : sécurisation

Une fois sur le territoire national, la question des mobilités est une des clés du succès de l'événement avec des plans de circulation complets, correspondant à la prise en compte de la sécurité des transports en commun dans les agglomérations accueillant des matchs mais aussi entre les différents sites, s'appuyant sur une coordination et une complémentarité des services.

Mobilisation maximale des effectifs sur le terrain

Pour gérer une telle compétition, le service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) est aussi mobilisé pour assurer le criblage de près de 80 000 personnes en quelques semaines.

Avec deux autres exigences de mobilisation et de présence, les personnels de la police nationale savent que la réussite de cette Coupe du monde tient pour beaucoup à leur engagement. Cohésion, complémentarité et engagement : la police nationale est elle aussi en configuration pack de rugby pour réussir sa coupe du monde.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.