- Mis à jour le 04/07/2025
- Actualité
- Publié le 25/06/2025

La police scientifique vous fait rêver ? Inscrivez-vous dès maintenant aux concours d’ingénieur de technique et scientifique police scientifique, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 août 2025.
Quelles sont les missions ?
L’ingénieur de police scientifique exerce essentiellement des fonctions d’encadrement ou d’expertise au siège du service national de police scientifique, dans l’un des 5 laboratoires de police scientifique (à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse), dans le domaine de la criminalistique numérique, dans un service d’identité judiciaire, ou encore dans un service de fichier biométrique.
Ses missions dépendant de son affectation, il peut être amené à :
- effectuer toutes constatations, examens et analyses qui lui sont demandés par l’autorité judiciaire (magistrats, services de police ou de gendarmerie) ;
- organiser les travaux d’analyses et d’expertise de son service ;
- valider les résultats d’analyses, rédiger ses conclusions dans un rapport d'expertise ;
- présenter ses conclusions devant une juridiction, par exemple une cour d’assises ;
- encadrer une unité, voire diriger un service de police scientifique ;
- assurer des missions de conseil, collaborer à des actions de formation ou de recherche en criminalistique ;
- suivre et conduire des projets.

Quel concours choisir ?
Concours externe (sur titres et travaux)
Ouvert aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme de niveau 7 (anciennement I) sans limite d’âge.
Concours interne
Ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, les militaires et les agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, justifiant d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
Les spécialités proposées cette année
Concours externe
- Ingénieur en biologie ;
- Ingénieur en électronique ;
- Ingénieur en hygiène et sécurité ;
- Ingénieur en identité judiciaire ;
- Ingénieur en informatique ;
- Ingénieur en qualité ;
- Ingénieur en toxicologie.
Concours interne
- identité judiciaire ;
- balistique ;
- informatique ;
- qualité.
Comment y accéder ?
- être âgé de 18 ans au-moins, sans limite d’âge ;
- être de nationalité française ;
- être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de niveau 7 (anciennement I) à la date des résultats d'admission ;
- être en règle avec la journée défense et citoyenneté ;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- être reconnu médicalement apte à la fonction.
Je m’inscris

