Et si vous deveniez policier adjoint dans votre région ?

Policier adjoint sur la voie publique DNSP
Sandrine Sarfati / police nationale

Le recrutement est ouvert aux candidats avec ou sans diplôme. Les dates d'inscription varient en fonction des zones géographiques.

Le policier adjoint assiste au quotidien les policiers dans leurs missions. Celles-ci sont variées : prévention, répression de la délinquance, surveillance générale, assistance et soutien aux personnes...  

Après avoir signé un contrat d’une durée de 3 ans (renouvelable une fois), le policier adjoint est affecté dans sa région d’origine, au plus près de chez lui.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour s’inscrire, le candidat doit :
   • avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation en école (entre 6 à 12 mois après la réussite à la sélection) ;
   • être de nationalité française ;
   • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
   • être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) doit être fournie.
   • répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale, se référer à l'arrêté du 25 novembre 2022 relatif aux conditions de santé particulières applicables aux policiers adjoints (voir textes de référence). 

Comment se déroule le recrutement ?

Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par zone de défense et de sécurité : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission. Retrouvez toutes les informations sur les conditions de recrutement et les dates d'inscriptions.
 

Focus sur l’Indre et le Loiret

Deux sessions exceptionnelles de recrutement de policiers adjoints sont actuellement ouvertes pour les départements de l’Indre et du Loiret. Inscriptions en ligne jusqu'au 3 mars 2024.