Lancement du « court polar des lycéens »

  • Actualité
  • Publié le 08/04/2024
  • Mis à jour le 02/12/2024

La police nationale et le festival international Quais du polar créent ensemble un concours littéraire à destination des 15/18 ans et des lycéens, qui pourront concourir individuellement ou en groupe.

Trois lauréats, pour trois catégories de prix - le prix « intrigue », le prix « frissons » et le prix « écriture » - seront désignés par un jury de professionnels composé de représentants de Quais du Polar et de la police judiciaire, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le True Crime, de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs. Les prix seront décernés pendant la 21e édition de Quais du Polar à Lyon.

Les candidats auront jusqu’au 20 février (minuit) pour travailler un court polar de 40 000 signes maximum (entre 5 et 20 pages), fait de suspense, de rebondissements et d’actions. Un seul critère : le personnage principal devra être un policier ou une policière.

Les lycéens pourront postuler individuellement ou en groupe. Des ateliers d’écriture, avec des policiers, en binôme avec des référents de maison d’édition ou de journalistes, seront mis en place sur demande des lycées participants.

À la clé pour les lauréats de nouvelles primées : une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale forte de ses 3,5 millions d’abonnés, une dotation de polars, et des immersions exclusives dans des services prestigieux de la police nationale que sont le service national de la police scientifique et le RAID.

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées, un livre publié en France sur cinq étant un polar. Ce genre très populaire est sollicité par l’ensemble des lecteurs et lectrices, y compris par les amateurs et amatrices de cinéma, télévision ou théâtre.

En créant ce prix, la police nationale aspire à interroger le regard de la jeunesse de ce genre dont elle est l’objet intrinsèque et sur ses métiers, dans un souci de recrutement et de valorisation. 

À propos du concours

Les prix seront remis lors de la 21e édition Quais du Polar. Les auteurs et autrices des meilleures nouvelles recevront des polars et bénéficieront d'une immersion exclusive au service national de police scientifique ou au RAID.

Un relai média sur les réseaux sociaux de la police nationale donnera la parole aux lycéens pour exposer leur choix de fiction et leur travail de recherche.

La participation au concours est gratuite.