L'OFMIN, un office expert pour lutter contre les violences faites aux mineurs

  • Actualité
  • Publié le 20/11/2023
  • Mis à jour le 01/12/2023
Inauguration de l'OFMIN
Sandrine Sarfati / police nationale

Ce lundi 20 novembre 2023, l’office mineurs a été inauguré à Nanterre par la Première ministre, en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, de la secrétaire d’État chargée de l’enfance et du directeur général de la police nationale.

Ce lundi 20 novembre 2023, l’office mineurs a été inauguré à Nanterre par la Première ministre, en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, de la secrétaire d’État chargée de l’enfance et du directeur général de la police nationale.

« Avec la création de l’OFMIN, les moyens déjà mis en œuvre pour lutter contre les violences faites aux mineurs (…) vont être renforcés pour encore mieux traiter judiciairement la pédocriminalité sur Internet, les violences sexuelles et les violences graves sur les mineurs, le harcèlement et le cyber-harcèlement en milieu scolaire », a souligné Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale.

Il a également indiqué que désormais, les acteurs mobilisés contre les violences faites aux mineurs pourront s’adresser à un interlocuteur unique aussi bien au plan national qu’international. Cela permettra de mieux coordonner l’action opérationnelle et de la rendre plus efficace.

Gabrielle Hazan, cheffe de l’office mineurs (OFMIN), a rappelé l’importance d’un office dédié : « Les violences faites aux mineurs sont spécifiques et appellent un traitement particulier de la part des services de police et de gendarmerie. Les violences sont physiques, psychiques ou sexuelles, elles sont commises en masse. Les services d'enquête sont confrontés à une délinquance de masse mais de nature criminelle. Les procédures sont donc complexes ». Elle a également précisé les quatre défis de l’OFMIN : détecter, enquêter, piloter et coopérer.

Qu’est-ce que l’OFMIN ?

L’office mineurs est un service d’enquête chargé de diligenter des procédures judiciaires :

  • sur les profils des pédocriminels les plus à risque (identification des producteurs de contenus pédocriminels, investigations sur le darknet, enquêtes sous pseudonyme) ;
  • en soutien des services territoriaux, cosaisis dans les enquêtes ;
  • en lien avec les services de police étrangers partenaires dans le cadre de la coopération européenne et internationale : point de contact international, participation à des Task Force.

Quel est son rôle ?

L’office mineurs est chargé de lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs, et notamment :

  • l’exploitation sexuelle en ligne (production, possession et diffusion de contenus pédocriminels, grooming à des fins sexuelles, sextorsion, corruption de mineurs, livestreaming) ;l
  • es viols et agressions sexuelles y compris incestueux ou commis dans le cadre institutionnel (milieu scolaire, périscolaire, associatif ou religieux) ;les violences physiques ou psychiques graves (infanticides, bébés secoués, maltraitance) ;
  • le harcèlement en milieu scolaire, y compris celui commis en ligne.

Comment est-il structuré ?

Il est structuré en deux pôles.

Le pôle opérationnel comprend :

  • la section de la pédocriminalité en ligne ;
  • l’unité de renseignement criminel ;
  • la section atteintes générales aux mineurs.

Le pôle stratégie comprend notamment :

  • le bureau d’aide à l’enquête ;
  • le bureau du pilotage ;
  • le bureau de la coopération européenne et internationale.

L’OFMIN est aussi pilote d’une nouvelle filière mineurs pour améliorer le traitement judiciaire des violences faites aux mineurs sur l’ensemble du territoire. Cela se traduit par l’élaboration d’une doctrine opérationnelle à destination de tous les enquêteurs, la production d’une analyse criminelle pour améliorer la connaissance de cette délinquance et la création, à terme, de relais de l’office avec l’installation d’antennes et de détachements.

L’OFMIN est également le représentant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans les instances interministérielles et un partenaire engagé aux côtés de tous les acteurs de la protection de l’enfance (acteurs associatifs, institutionnels, coopération auprès des services de police étrangers et des organes de coopération comme Europol, Interpol...).

Retrouvez l'interview de Gabrielle Hazan diffusée sur RTL.