Police aux frontières : un plan d'action adapté pour faire face à l'afflux de touristes à Douvres

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 25/07/2023
Policier de dos face à un ferry
police nationale

Les deux derniers week-ends du mois de juillet sont traditionnellement ceux des grands départs en vacances pour les Britanniques.

Afin de gérer au mieux ce flux vers la France, la police aux frontières a mis au point un plan d'action adapté, en coordination avec la Préfecture de zone, le gestionnaire du port de Douvres, les compagnies maritimes et les autorités britanniques.

Une communication en amont pour sensibiliser et informer les voyageurs

Les compagnies maritimes ont invité leurs clients à se présenter aux départs de manière séquencée, sur les créneaux horaires correspondant aux heures de départ des car-ferries réservés.

Une adaptation des infrastructures au port de Douvres

  • sept lignes de contrôle pour les autocars au lieu de quatre et un potentiel renforcé de onze lignes pour les véhicules légers ;
  • un parking "tampon" d'une capacité de 70 autocars permettant de faire attendre les passagers arrivés en avance sera aménagé par le gestionnaire du port de Douvres.

Un armement total des lignes de contrôle de la PAF

L’ensemble des agents susceptibles de pouvoir remplir la mission de contrôle trans-frontière ont été mobilisés. Afin d'éviter toute rupture au moment des relèves, les policiers sont hébergés la nuit précédant leur prise de service dans des hôtels situés en territoire britannique.