La police nationale aux 24 heures du Mans

  • Mis à jour le 29/11/2023
  • Actualité
  • Publié le 02/06/2023
Voiture de police aux 24 h du Mans
police nationale

Les 10 et 11 juin 2023, la plus grande course d’endurance automobile au monde fête ses cent ans.

Pour assurer la sécurité des participants lors de cet événement majeur, la police nationale sera présente du 6 au 11 juin. L’occasion également de présenter ses différents métiers au public.

Le stand de la police nationale se situera dans la fan zone family.

Un commissariat délocalisé pour accueillir le public

Des centaines de milliers de visiteurs participent chaque année à cet événement emblématique. Pour assurer la sécurité du quotidien (pickpockets et vols, rixes et bagarres…), des équipes de policiers patrouilleront à pied et en vélo dans l’enceinte et aux abords du circuit. La surveillance sera renforcée aussi bien en amont que pendant les courses.

Pour la première fois, un bureau de plainte implanté au cœur même du circuit sera ouvert du mercredi 7 juin au dimanche 11 juin dès 9 heures pour accueillir les victimes jusqu’à 1 heure du matin.

Des animations pour découvrir les métiers de la police nationale

Immersion en lunettes 3D, reconstitution d’une scène de crime… De nombreuses animations pour petits et grands auront lieu sur le stand de la police nationale. Et en clin d’œil au centenaire des 24 heures du Mans : des policiers en tenue d’époque ainsi qu’une voiture vintage. Ce sera également l’occasion de découvrir la nouvelle campagne de recrutement et de poser toutes les questions sur les inscriptions au concours gardien de la paix , ouvert jusqu’au 19 juillet. Parmi les policiers présents figureront notamment trois sportifs de haut niveau de l’équipe police nationale : Marie Deloge (tumbling/gymnastique), Jérôme Laporal (bobsleigh) et Audrey Rossat (moto). 

Horaires d’accueil du stand animation :

  • du mardi au vendredi : 13h-20h
  • samedi : 09h-23h
  • dimanche : 9h-17h

Ces horaires peuvent être amenés à évoluer.

Les 24 heures du Mans en quelques infos clés

Le pilote automobile danois Tom Kristensen sera l’ambassadeur du centenaire des 24 heures du Mans. 186 pilotes et 62 voitures s’élanceront sur cette course mythique d’une distance de 13,626 km. L’événement n’a de cesse d’innover : un biocarburant entièrement issu de l’économie circulaire est par exemple utilisé sur le circuit depuis 2022.

Chaque année, le trophée des 24 heures du Mans est remis en jeu. Cependant, il reste acquis par la firme ou l’écurie qui remporte l’épreuve trois fois de suite. Le Trophée du Centenaire est quant à lui unique : le vainqueur des 24 heures du Mans 2023 le conservera à vie.