Les policiers Alexis Jandard (plongeon), Téo Rayet (aviron) et Grégoire Bireau (para-aviron) performent ce week-end

police nationale

Les sportifs de l'équipe police nationale continuent de briller sur la scène internationale.

À Indianapolis (États-Unis) lors de l’American Cup, Alexis Jandard décroche deux médailles de bronze en plongeon individuel, à 3 mètres et en plongeon synchronisé avec Jules Bouyer. En Hongrie (Szeged), Téo Rayet termine troisième aux Championnats d’Europe en quatre sans barreur. En aviron toujours, le para-athlète Grégoire Bireau, qui vient tout juste d’intégrer l’équipe police nationale, monte avec ses coéquipiers et coéquipières sur la deuxième marche du podium européen dans la catégorie quatre barré mixte PR3. Des performances qui apportent de la confiance aux athlètes alors que les Jeux se profilent et que chaque victoire compte pour remplir la jauge d’assurance avant cette grande échéance mondiale.

Deux médailles de bronze en plongeon

Alexis Jandard a traversé l’Atlantique avec beaucoup d’ambition pour cette troisième importante échéance sportive de 2024 après les Championnats du monde à Doha et la Coupe du monde en Allemagne. Le policier qui monte en puissance depuis le début de l’année fait coup double avec une médaille de bronze en individuel à 3m et une autre en plongeon synchronisé avec Jules Bouyer. Un podium important pour le duo qui représentera la France dans quelques mois lors des Jeux olympiques de Paris. La prochaine étape dans la préparation du policier sera le test event dans 10 jours au centre aquatique olympique. Un bassin qu’Alexis connaît bien pour l’avoir inauguré en présence du Président de la République en mars dernier.

Deux podiums européens en aviron

En aviron, le policier réserviste de 24 ans Téo Rayet décroche la 3e place aux Championnats d’Europe en quatre sans barreur avec ses co-équipiers Benoît Brunet, Guillaume et Thibaud Turlan. En terminant derrière les Britanniques, champions du monde, et les Italiens, le bateau tricolore réitère sa performance de 2023 avec cette nouvelle médaille de bronze. Cette performance rapproche encore un peu plus Téo Rayet des Jeux olympiques de Paris. En effet, le bateau français masculin des quatre sans barreur est d'ores et déjà qualifié, mais sans connaître pour le moment le nom des athlètes qui seront à bord. La prochaine étape pour juger un peu plus le potentiel de cette équipe sera la manche de Coupe du monde de Lucerne du 24 au 26 mai, où les Français retrouveront probablement les embarcations américaines et néo-zélandaises qui les avaient devancés lors des Championnats du monde. 

La même journée et sur le même site, un autre athlète de l’équipe police nationale remportait également une médaille. Tout juste intégré au dispositif de haut niveau de l’équipe police nationale, le jeune libournais Grégoire Bireau a brillamment représenté l’institution en remportant une deuxième place en para-aviron aux Championnats d’Europe catégorie quatre barré mixte PR3. Les yeux tournés vers les Jeux paralympiques de Paris, Grégoire, qui a décroché en septembre le quota paralympique et qualifié le bateau avec ses coéquipiers Margot Boulet, Rémi Taranto, Candyce Chafa et la barreuse Émilie Acquistapace, continue de se mettre en confiance avec désormais le soutien de la police nationale. 

À propos d’Alexis Jandard

Alexis Jandard commence le plongeon à 14 ans. Avant cela, il a longtemps fait de la gymnastique avec une appétence pour le sol, le saut de cheval ou la barre fixe. En 2012, le jeune athlète de la région lyonnaise, qui rêve déjà de faire les Jeux olympiques, n’est pas sélectionné pour faire partie du Pôle France de gymnastique de Lyon. Pour ne pas abandonner son rêve, il s’oriente vers une autre discipline olympique, le plongeon. Rapidement, il intègre l’équipe de France et rejoint l’INSEP en 2018 à 21 ans. En 2021, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo où il terminera à la 16e place. En 2022, Alexis est victime d’une rupture du tendon d’Achille qui l’éloigne des tremplins pendant plusieurs mois. Un an après cette blessure, il réalise un retour gagnant en se hissant à la troisième place lors des championnats du monde 2023 au Japon, avec à la clé un quota pour le plongeon français en synchronisé 3m. Connu pour être celui qui a glissé devant le Président de la République lors de l’inauguration du centre aquatique olympique en avril 2024, le plongeur fait une nouvelle fois appel à ses capacités de rebond et de résilience en utilisant cette nouvelle notoriété pour faire parler de son sport et surtout pour donner rendez-vous au public lors des épreuves olympiques de Paris. En intégrant l’équipe police nationale, Alexis Jandard a souhaité mettre toutes les chances de son côté pour réaliser son rêve mais aussi pour anticiper l’après-carrière en intégrant pourquoi pas les CRS de haute montagne qu’il a pu côtoyer lors de sa formation de policier réserviste à Annecy ou le RAID.

À propos de Téo Rayet

Téo Rayet découvre l’aviron à 12 ans. Atteint de problèmes de croissance qui impactent son genou, il suit les conseils du corps médical qui lui suggère de pratiquer l’aviron pour un meilleur développement musculaire sans sensation de choc. C’est une révélation pour celui qui aime se dépasser, partager des sensations, voir la nature tous les matins et avoir une sensation de liberté. Il intègre ensuite le pôle espoir de Bergerac puis le pôle France de Lyon. Licencié au club Sport nautique de Bergerac depuis 2017, Téo devient un élément majeur de l’équipe de France d’aviron et de l’équipage du bateau tricolore de quatre sans barreur. En 2023, il a notamment été médaillé de bronze aux Championnats d'Europe et 6e des Championnats du monde. Cette performance mondiale a notamment permis de qualifier le bateau français pour les Jeux olympiques de Paris. Investi à 100% dans sa préparation pour les Jeux, Téo réfléchit également à l’après-carrière. Il a réussi le concours de gardien de la paix et entrera en école en 2025. Ce report de scolarité lui permet de se consacrer totalement à l’aviron avant de rejoindre la police. Dans cette institution, il trouve la police judiciaire particulièrement stimulante physiquement et intellectuellement.

À propos de Grégoire Bireau

Grégoire Bireau découvre l’aviron un peu par hasard en souhaitant trouver un sport qui lui permettrait de se démarquer des autres. Il commence à 10 ans au club nautique de Libourne dans lequel il est toujours licencié. En 2019, alors en Terminale au lycée, il quitte la région bordelaise pour rentrer au Pôle France d’aviron de Toulouse. En 2021, il intègre l'équipe de France U23 et participera à ses premiers championnats du monde U23 lors desquels il terminera 10e. En juillet 2022, il a eu un accident du travail avec l'hélice d'un bateau à moteur qu’il utilisait pour encadrer une séance d'aviron. Blessé à la main, il intègre moins d'un an après l'équipe de France paralympique d'aviron. Il gagne ses premières médailles au niveau européen début 2023, tout d’abord en indoor puis en bateau de quatre barré mixte PR3. En septembre 2023, l’équipe qu’il compose avec Margot Boulet, Rémi Taranto, Candyce Chafa et la barreuse Émilie Acquistapace qualifie le bateau tricolore pour les Jeux paralympiques de 2024 grâce à une 5e place lors des Championnats du monde. En mars 2024, Grégoire intègre l’équipe police nationale qui, depuis 2022, a évolué pour permettre aux athlètes paralympiques de bénéficier d’un soutien de l’institution mais aussi d’opportunité de reconversion professionnelle.