- Actualité
- Publié le 13/12/2023
- Mis à jour le 15/04/2024
À chaque métier ses avantages et ses inconvénients. Salaires, horaires, congés, formation, évolution de carrière, mobilité géographique... Voici quelques indications sur les conditions de travail des policiers. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur Objectif Police.
Si la profession de policier fait évidement écho à un métier d’exception de par la nature de ses missions, elle reste une profession encadrée par les règles du Code du travail qui garantissent un cadre et une évolution de carrière épanouissants pour l’ensemble de ses agents.
Les salaires
Les salaires des policiers actifs sont basés sur les indices de la fonction publique d’État qui déterminent un niveau de traitement complété par diverses indemnités et primes (travail de nuit, astreintes, qualification judiciaire…) :
le salaire des policiers adjoints est de 1 500 euros net ;
le salaire des gardiens de la paix débute à 2 300 euros jusque 3 600 euros net en fin de carrière ;
le salaire des officiers de police débute à 2 500 euros jusque 5 200 euros net en fin de carrière ;
le salaire des commissaires de police débute à 3 200 euros jusque 8 000 euros net en fin de carrière.
Les horaires des policiers
Ils varient selon leur affectation. Il existe de nombreux cycles de travail dans la police nationale, les plus courants sont :
Le cycle hebdomadaire qui se décline du lundi au vendredi sur une base de 39 heures par semaine. Ce cycle est parfois complété par des permanences ou des astreintes qui engendrent des compensations ou des récupérations horaires, soit un volume annuel de 212 jours travaillés ;
Le cycle dit 2/2/3 de jour ou de nuit (deux jours travaillés, deux jours de repos, trois jours travaillés) sur une base journalière de 11 h ou 12 h (sur un cycle de 14 jours, 7 jours sont travaillés) soit un volume annuel de 140 à 150 jours travaillés. Selon ces cycles, les agents peuvent travailler un week-end sur deux et un mercredi sur deux.
Les congés
Leur nombre varie en fonction du régime horaire de travail :
41 jours en régime hebdomadaire ;
entre 33 et 45 en régime dit cyclique (en fonction des journées travaillées de 11 à 12h).
Les formations
Durant toute leur carrière, les policiers sont amenés à suivre des formations, parfois obligatoires : divers recyclages sur les qualifications judiciaires, sur le tir, sur les techniques d’intervention, mais pas seulement.
L’offre de formation continue de la police nationale est très développée et diversifiée. Chaque agent dispose de la possibilité de suivre pendant ses heures de travail, sur son département d’affectation ou au sein même des écoles de police, des formations en lien avec ses fonctions actuelles ou avec un projet professionnel qui lui est propre, et même de la possibilité de se préparer à des concours pour accéder à des fonctions supérieures.
Certaines formations sont qualifiantes (investigateur en cybercriminalité) et peuvent être valorisées dans un projet professionnel extérieur à la police nationale dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
La mobilité
Qu’elle soit professionnelle ou géographique, la mobilité est un atout de la police nationale.
La mobilité professionnelle
Les changements de poste et les évolutions de carrière sont très étendus. De nombreux postes spécialisés sont accessibles sur sélection dès la quatrième année d’exercice. Selon vos appétences et vos compétences, vous aurez la possibilité de candidater sur une multitude de postes (brigade anticriminalité, maître-chien, motard, cybercriminalité, formation...).
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans des sélections, vous aurez néanmoins tout au long de votre carrière, la possibilité d’évoluer dans des cadres de missions différentes (voie publique, investigation, renseignement…), de jour ou de nuit, en hebdomadaire ou en régime cyclique.La mobilité géographique
Vous pouvez aussi faire le choix de la mobilité géographique et privilégier un lieu de vie sur une mission (même si les deux sont conciliables). Chaque année, de nombreux mouvements de mutations sont opérés et des postes sont proposés un peu partout sur le territoire métropolitain et les DROM-COM.
L'accompagnement social
La police nationale, et par là-même le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, met en œuvre un accompagnement social au quotidien de ses personnels et de leur famille.
Le logement, le transport, la garde d’enfants, les prêts financiers, les loisirs ou encore l'assistance sociale ou la prévention des risques professionnels sont autant de préoccupations non exhaustives de l'institution.
Pour en savoir plus, vous pouvez poser vos questions à des policiers en activité sur la plateforme Objectif Police.
Vous pouvez aussi nous contacter :
- Par mail : formulaire de contact.
- Par téléphone : au numéro vert 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
- En rencontrant des délégués au recrutement : sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués recrutement sont à votre écoute. Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page.