- Mis à jour le 25/03/2025
- Dossiers
- Publié le 04/04/2023

À l’approche des résultats des épreuves écrites des concours de gardien de la paix, c’est le moment de parler de la préparation aux épreuves sportives. Au programme, un parcours d’habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire.
« La discipline est mère du succès » disait Eschyle, grand tragique grec de l’antiquité, il en est de même pour votre entraînement au concours de gardien de la paix et ses épreuves sportives !
Travailler sa course, maintenir une bonne hygiène de vie, se familiariser avec la bande son du Luc Léger seront une première étape dans votre préparation. Vanina, sportive de haut niveau et policière, a d’ailleurs quelques petits conseils pour bien vous préparer à vos épreuves.
Pour continuer et parfaire votre préparation, consultez régulièrement notre agenda dans « nous rencontrer », vous pourrez y découvrir les événements dans votre région et rencontrer des policiers, ce sera l’occasion d’avoir quelques conseils supplémentaires et confirmer votre motivation !
N’oubliez pas que le jour de l’épreuve vous devez être en possession d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin de votre choix.
La note finale attribuée au candidat est la moyenne des notes obtenues au parcours d’habileté motrice et au test d’endurance cardio-respiratoire. Toute note inférieure à 7/20 à l’un ou l’autre est éliminatoire.
Des questions en attendant la prochaine étape ?
Nos équipes sont à votre écoute :
- le numéro vert au 0800 22 0800, ouvert du lundi au vendredi 9h-12h30, 13h30-17h ;
- les e-ambassadeurs de la plateforme objectif police ;
- les délégués recrutement disponibles dans les pôles recrutement, en fonction de votre zone géographique.