Anthony Ammirati, policier et perchiste : pied d’appel

  • Mis à jour le 26/03/2024
  • Dossiers
  • Publié le 23/02/2024
Anthony Ammirati, sportif de haut niveau
Sandrine Sarfati / police nationale

Anthony Ammirati, 20 ans, est policier réserviste et perchiste. Il est notamment champion du monde junior 2022 dans sa discipline et s’est hissé à la troisième place du meeting de Paris indoor en février 2024.

Originaire de la Côte d’Azur, Anthony commence l’athlétisme dans son enfance. C’est en découvrant une vidéo de saut à la perche qu’il a le déclic, à l’âge de sept ans. « Ce que j’apprécie dans cette discipline, c’est avant tout l’adrénaline », raconte le sportif. « On ne s’ennuie jamais aux entraînements. Gym, saut, haltérophilie, course… On ne se focalise pas uniquement sur les séances techniques de perche. J’apprécie cette diversité ».

Depuis 3 ans, Anthony s’entraîne au centre de formation de Clermont-Ferrand, à raison de 15 heures par semaine environ. Parmi les personnalités qui l’inspirent figure Renaud Lavillenie. « Cet athlète a révolutionné le saut à la perche. Il a contourné tous les a priori selon lesquels il faudrait être grand et costaud pour sauter haut. Renaud a parfaitement illustré qu’avec une autre technique, il est tout à fait possible de passer des hauteurs sans être particulièrement grand. »

Pour exceller en saut à la perche, plusieurs critères sont fondamentaux. « Le mental est un élément clé, tout comme un corps gainé et une technique de course précise. Il faut aussi bien choisir la bonne perche pour le bon élan, le bon saut et la bonne barre à passer ». Avant chaque compétition, le sportif de haut niveau adopte la même routine pour se préparer : « je me mets dans ma bulle en écoutant de la musique et je fais un peu d’imagerie mentale, c’est-à-dire que je m’imagine en train de passer mes barres ». Une méthode efficace même quand les conditions ne sont pas optimales. En août 2022, il réussit à atteindre un nouveau record personnel à 5,81 m lors du meeting de Saint-Wendel (Allemagne) alors qu’il court avec des pointes* trop grandes. « On m’a prêté des chaussures car j’avais oublié les miennes ! Je suis resté sur ma devise : « ne jamais abandonner, ne jamais rien lâcher ». Et ça a marché ! ». Par la même occasion, il parvient à dépasser le record de France junior du saut à la perche.

Depuis 2023, Anthony est policier réserviste et a rejoint l’équipe police nationale. « Je suis fier de représenter la France une deuxième fois au quotidien avec le maillot des sportifs de haut niveau. J’ai toujours adoré la police, j’ai de nombreux proches qui travaillent dans ce secteur. J’aime que l’ordre soit respecté et aider les autres ». Entre le sport de haut niveau et l’institution, l’athlète dresse de nombreux parallèles : « Mon entraîneur, le staff médical, ma famille… Même si je pratique un sport individuel, j’ai toute une équipe derrière moi pour m’accompagner. Autre point commun : dans les deux cas, il faut savoir faire preuve de sang-froid et être en bonne condition physique. »

Côté projets, le sportif est focalisé sur les Jeux de Paris et la quête des minimas, avec une barre placée à 5,82 m. Pour la suite, Anthony souhaite devenir entraîneur ou faire carrière dans la police. « Beaucoup de mes collègues de la réserve opérationnelle passent les concours police, cela m’amène moi aussi à réfléchir à la suite ! La BAC (brigade anti-criminalité) est une unité qui m’inspire particulièrement ».

* chaussures munies de petits crampons pour adhérer au tartan, revêtement rouge des pistes d’athlétisme
 

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L'équipe police nationale