Cyrielle Duhamel, policière et nageuse : sprint crawlé

  • Mis à jour le 26/03/2024
  • Dossiers
  • Publié le 01/03/2024
Cyrielle, sportive de haut niveau de l'équipe police nationale
Sandrine Sarfati / police nationale

Cyrielle Duhamel, 24 ans, est policière adjointe et nageuse. Elle a notamment participé aux Jeux olympiques de Tokyo et a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe juniors puis aux championnats du monde juniors de 2017.

« La natation, je baigne dedans depuis toute petite ! » raconte Cyrielle. Fille d’une maître-nageuse, elle pratique ce sport en club dès l’âge de sept ans à Lens. « J’ai essayé plusieurs sports : le basket, le foot… Mais la nage était vraiment mon élément. C’est le sport où j’arrive le plus à performer. »

Depuis 2022, l’athlète a rejoint le centre d’entraînement de Martigues. Elle s’est spécialisée en 200 m quatre nages et en 400 m quatre nages. Ses coachs, dont Philippe Lucas, la définissent en ces termes : « Une sportive investie, sérieuse, compétitrice et joviale ». De l’investissement, Cyrielle en a à revendre. Tous les jours de la semaine, elle enchaîne les longueurs : « Je commence ma journée à 6h40 en salle de musculation pour m’échauffer à sec avant la natation. Puis, je plonge dans la piscine où je m’entraîne de 7h10 à 9h45. J’y retourne à 14h pour une heure de musculation et je suis au bassin jusqu’à 17h30 ».

Pour être en forme, la sportive de haut niveau suit un régime bien précis : « Je mange des kilos et des kilos de pâtes ! » confie-t-elle. « En fonction des périodes de compétitions, je mets davantage l’accent sur les protéines. C’est essentiel pour la reconstruction musculaire ». Une condition physique que l’athlète, membre de l’équipe police nationale depuis janvier 2023, travaille tout autant que son mental.

Tout au long de l’année, les sportifs de haut niveau de l’équipe police nationale s’encouragent mutuellement : « Il y a une vraie émulation entre nous. On se soutient les uns les autres, on s’envoie des messages avant les grandes échéances », raconte Cyrielle. « Il y a des valeurs communes entre la police et le sport de haut niveau. De la détermination, du courage, ne jamais rien lâcher... Je suis fière de représenter cette belle institution qu’est la police et de porter le t-shirt officiel de l’équipe police nationale ». La devise de la nageuse ? Une citation d’Albert Camus : « « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible ». C’est lorsqu’on est le plus fatigué et au bord de ses limites qu’on se découvre des capacités pour s’accrocher et s’adapter », explique la nageuse.

Deux souvenirs sont particulièrement gravés dans la mémoire de l’athlète. « Ma course aux Jeux olympiques de Tokyo était l’aboutissement de tous mes efforts ! C’était l’une des plus belles que j’ai faites. J’ai terminé 11e en demi-finale du 200 m quatre nages et je suis partie sans regret ». En 2017, Cyrielle remporte la médaille de bronze en 200 m quatre nages aux championnats du monde juniors d’Indianapolis : « Cette médaille était très importante au niveau émotionnel. J’avais perdu Nico, mon préparateur physique, quelques mois avant. C’est pour lui que je l’ai gagnée, c’était une manière de rappeler qu’il est toujours là ».

À court terme, la nageuse est focalisée sur les Jeux olympiques. Elle fait partie des athlètes sélectionnés pour porter la flamme paralympique. « Pour la suite de ma carrière, je ne me ferme pas de portes. Pourquoi ne pas rejoindre une unité cynophile de la police nationale ? Je sais qu’il y a énormément de métiers à découvrir ».
 

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L'équipe police nationale