Guilhem Laget, policier et joueur de tennis fauteuil : jeu, set et match

Portrait de Guilhem Laget, policier et sportif de haut niveau
Sandrine Sarfati / police nationale

Âgé de 24 ans, Guilhem Laget est policier réserviste. Il est également numéro 14 au niveau mondial et numéro 2 français en tennis fauteuil.

« Il faut sans cesse trouver des solutions, c’est un sport très cérébral ». C’est ainsi que Guilhem présente sa discipline sportive. Le sportif de haut niveau est en situation de handicap à la suite d’un virus contracté durant l’enfance. Après avoir pratiqué l’aviron, la natation et le foot en tant que gardien de but, il commence le tennis fauteuil à 18 ans et progresse très vite.

Les qualités essentielles pour exceller dans ce sport ? « La combativité, l’abnégation ». Guilhem applique ces principes à la lettre : il s’entraîne de 20 à 25 heures par semaine sur les courts de tennis. À cela s’ajoutent 10 heures de préparation physique. Quant au meilleur conseil qu’on lui ait donné dans sa carrière sportive, il s’agit de ne pas trop prêter attention aux gens qui instillent le doute, qui répandent une influence négative. « Suivre ce conseil m’a permis d’évoluer assez rapidement ».

Avant chaque match, l’athlète se concentre pour visualiser ce qui peut se passer dans les échanges et écoute de la musique.

« Mon meilleur souvenir de compétition, c’est lorsque j’ai gagné les championnats de France en 2021 puis en 2022. C’était de bonnes émotions, de grands matchs », confie-t-il. Parmi ses meilleurs souvenirs figure également sa première sélection en équipe de France, en 2021.

Depuis 2023, Guilhem fait partie de l’Équipe police nationale. C’est une fierté pour lui de pouvoir représenter les valeurs de la police nationale. Entre cette institution et le sport de haut niveau, Guilhem constate de nombreux points communs : « la discipline, le respect des lois et des règles pour que ça marche, pour réussir. Il y a aussi une certaine hygiène de vie à avoir. »

Ses projets sportifs ? Le top 3 mondial.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L'équipe police nationale