Vahine Fierro, policière et surfeuse : la nouvelle vague

  • Dossiers
  • Publié le 12/06/2023
  • Mis à jour le 15/05/2024
Vahine Fierro, sportive de haut niveau et surfeuse
Sandrine Sarfati / police nationale

Vahine Fierro, 23 ans, est policière réserviste et surfeuse. Elle est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se tiendront sur sa terre natale de Tahiti.

Vahine Fierro grandit sur une île entourée par l’océan et commence le surf à l’âge de 5 ans. « Mes parents m’ont initiée à ce sport qu’ils pratiquaient eux-mêmes. J’allais surfer tous les jours après l’école, c’était ma routine. » Vers l’âge de 12 ans, son père remarque le niveau très prometteur de Vahine et lui propose de participer à sa première compétition. « C’est à ce moment que j’ai eu le déclic », raconte la surfeuse professionnelle.

L’océan fait partie intégrante de sa vie. « J’ai besoin de pouvoir m’exprimer très librement,cela se ressent dans mon style de surf ». Tous les jours, la sportive doit surmonter les vagues et les éléments naturels. « J’aime beaucoup le fait que mon environnement ne soit jamais pareil ».

Ses conseils pour exceller dans ce sport ? « Il faut avoir beaucoup de puissance, beaucoup de confiance en soi, de l’élégance sur une vague. Cet aspect peut rapporter beaucoup de points en compétition. »

Avant chaque compétition, Vahine étudie la vague qu’elle va surfer puis s’échauffe. « Soit je passe le matin, auquel cas, je me lève très tôt pour aller à l’eau, soit mon passage est prévu plus tard dans la journée et il y a beaucoup d’attente. Dans ce cas, je lis, je vais surfer d’autres vagues ou je visite le pays où je suis. »

L’un de ses meilleurs souvenirs : les championnats du monde junior qu’elle a remportés en 2018 en Australie. « J’avais pu m’exprimer et surfer librement, j’étais tellement heureuse car j’étais la première tahitienne à être championne ».

Vahine Fierro fait partie de l’équipe française de surf mais pas seulement. En janvier 2023, la sportive a rejoint l’équipe police nationale en tant que policière réserviste. « Je suis vraiment fière de pouvoir représenter la police nationale, ce sont des valeurs fortes qui coïncident beaucoup avec les miennes ainsi que mes projets. » Entre le surf et la police nationale, la sportive de haut niveau dresse plusieurs parallèles : « il faut être concentré et rigoureux aussi bien dans son sport que dans son travail de policière. »

Une rigueur qui a porté ses fruits : la surfeuse professionnelle vient tout juste de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024. « Je suis tellement heureuse ! Ça a été des mois d'entraînement pour pouvoir atteindre mon objectif. » Les clés de ce succès ? « J'ai réussi à m'adapter, à accepter les différentes situations et émotions qui sont parvenus pendant toute cette semaine de compétition. J'aimerais remercier particulièrement la police nationale pour son soutien dans la réalisation de mes projets. Avec toute l'équipe de policiers réservistes, on se motive entre nous pour tout gagner. »

Pour sa reconversion professionnelle, Vahine souhaite poursuivre sous l’uniforme bleu : « après ma carrière sportive, j’envisage peut-être d’intégrer la police aux frontières ou des équipes sur mer. C’est ce qui m’attire le plus. »

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L'équipe police nationale