Vanina Paoletti, policière et kayakiste : pagaie en eau douce

  • Mis à jour le 26/03/2024
  • Dossiers
  • Publié le 15/02/2024
Vanina Paoletti, sportive de haut niveau de l'équipe police nationale
Sandrine Sarfati / police nationale

Vanina Paoletti, 26 ans, est policière adjointe et pratique le kayak sprint. Elle est arrivée en 9e position en kayak à quatre (femmes) sur le 500 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo.

Chez les Paoletti, le kayak est une histoire de famille. Tout comme ses sœurs, Vanina découvre cette discipline très tôt. « J’ai commencé pour le plaisir puis je me suis vite entraînée de plus en plus », raconte la sportive de haut niveau. « Dès l’âge de 7 ans, j’étais licenciée auprès de la fédération française ». Après avoir rejoint le Pôle espoir de Caen puis différents sites d’entraînement, elle rejoint le Pôle olympique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) pour préparer les Jeux de l’été prochain dans des conditions optimales.

L’athlète se spécialise ensuite en kayak biplace à l’international. Ce que Vanina apprécie le plus dans son sport ? « Le sentiment de liberté sur l’eau, la sensation de glisse et de proximité avec la nature. » La kayakiste apprécie tout particulièrement de naviguer sur la Loire et la Maine mais également sur les lacs d’altitude. « La Loire est très sauvage, tandis que la Maine, son affluent, traverse Angers. Ce sont deux courants et univers différents, je les connais par cœur et les apprécie beaucoup. »

Rigueur, abnégation et force, aussi bien sur le plan physique que psychologique, sont des éléments incontournables pour évoluer en kayak. Le secret de Vanina ? « L’explosivité. Durant une épreuve, c’est ce qui permet de se démarquer. Il faut trouver du plaisir dans chaque séance, dans chaque compétition. Même lorsque l’on est moins en forme, il est primordial de profiter de l’écosystème autour de soi. »

Parmi les personnalités qui l’inspirent figure Lisa Carrington. « Cette kayakiste néo-zélandaise est la meilleure au niveau mondial depuis 2012 ! Elle sait se réinventer et reste très humble et accessible, même si elle a décroché trois médailles d’or aux championnats du monde et cinq médailles olympiques. »

En août 2023, la policière adjointe décroche la 5e place avec sa coéquipière en kayak aux mondiaux de Duisbourg (Allemagne) et se rapproche encore plus des Jeux. Un souvenir qui reste gravé à jamais dans sa mémoire : « Il y avait énormément de supporters. Ma famille, celle de ma coéquipière… C’était un chouette moment ! ».

Depuis 2023, la kayakiste a rejoint l’équipe police nationale en tant que policière adjointe. « Il y a de nombreux points communs entre la police nationale et le sport de haut niveau : la gestion du stress, la nécessité de faire preuve de résilience… Je trouvais que c’était une manière super intéressante de représenter la police sous un angle sportif et d’avoir des conditions idéales pour progresser en kayak et préparer les Jeux ». 

Avec quatre autres sportifs de l’équipe police nationale, Vanina aura l’honneur de porter la flamme olympique sur le territoire français.
 

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L'équipe police nationale