Sécurisation des grands événements sportifs : un défi national

sécurisation d'un événement sportif par des policiers (de dos)
police nationale

La France accueille prochainement les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un événement exceptionnel et au rayonnement international qui va largement mobiliser les forces de l’ordre pour gérer le flux exceptionnel de touristes et des spectateurs, protéger les sportifs et les stades, accueillir le public et sécuriser les transports.

Tous les services de police sont engagés depuis de nombreux mois pour préparer ces grands rendez-vous en vue de contribuer, par la sécurité, à offrir aux Français et au monde entier une immense fête populaire.

L’expérience visiteur est au cœur de cette ambition collective. Elle reposera sur un dispositif de sécurité optimale dans les villes qui accueilleront des compétitions avant et après les matchs, dans les enceintes sportives comme dans les Clubs 2024 (fans zones). Cette présence accrue des effectifs de la sécurité publique et des compagnies républicaines de sécurité permettra d’anticiper et de traiter les phénomènes de délinquance liés à l’ampleur et la nature des événements, comme les éventuelles fausses billetteries et la cybercriminalité.

La sécurité passera également par la proximité avec la population : des commissariats mobiles seront déployés dans les lieux stratégiques pour intervenir, accueillir, renseigner et rassurer au plus près des lieux de passages importants. La protection du pays face à la menace terroriste animera quotidiennement l’action des services de police engagés.

Au plus fort des Jeux olympiques, 35 000 policiers et gendarmes seront sollicités en région parisienne. Le défi sera de maintenir le dispositif de sécurisation dans la durée. À cet effet, un plan de maintien d’activité a été conçu largement en amont.

Tous les moyens spécifiques (drones, nautiques, tireurs de haut point, brigades équestres, engins spécialisés de maintien de l’ordre, laboratoires mobiles de police scientifique…) de la police nationale seront déployés. De nombreuses innovations ont été développées comme la constitution d’un guide linguistique pour aider les policiers à communiquer avec les visiteurs étrangers.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La police nationale pendant les Jeux