Elle assure, sur le territoire français et à l’étranger, la protection rapprochée ou l’accompagnement de sécurité des personnes françaises ou étrangères.
Chaque personne protégée voit placée auprès d’elle une équipe. Hormis le GSPR, rattaché à la direction de la sécurité de la présidence de la République (DSPR), 7 groupes existent : 5 protègent les ministres régaliens et 2 des ambassadeurs sensibles. Deux antennes, à Strasbourg et en Corse, assurent un maillage sur le territoire national.
Par ailleurs, la SDPP prépare et organise des grands événements, comme des sommets et rencontres internationales en France.
Le SDLP peut recevoir le concours de compagnies républicaines de sécurité, notamment de la CRS n°1 qui est mise à sa disposition pour emploi.
2 métiers, une équipe de spécialistes :
-
L’officier de sécurité a pour mission d’assurer la protection rapprochée des personnalités françaises et des personnalités civiles faisant l’objet d’une menace.
-
Le conducteur de sécurité effectue un travail complémentaire à celui de l’officier de sécurité. Il prend toutes les dispositions pour éviter d’exposer la personnalité à toute attaque potentielle et permettre son évacuation rapide si nécessaire.
Le groupe d’appui et de protection (GAP) est engagé dans des missions sensibles. Il participe à la protection de personnalités étrangères particulièrement menacées ou habituellement désignées comme telles lorsqu’elles séjournent en France, ou encore des personnalités françaises lors de missions de renfort.
La sous-direction de la sûreté (SDS) : sécurisation des sites et protocole
Elle assure la sécurisation des 11 sites de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur à Paris et en région parisienne, 24H/24, 7j/7, ainsi que du contrôle d’accès de ces sites, avec l’appui d’importants moyens techniques. Elle a également à sa charge la gestion des gardes à vue de la DGSI et des offices de la police judiciaire.
Dans le cadre de cette mission, la SDS s’appuie sur le bureau de la sécurité intérieure (BSI) pour assurer la sécurité du ministre au sein des bâtiments. Cette unité se charge également de l’accueil des délégations étrangères, des hauts dignitaires et gère la presse pour toutes les manifestations au sein du ministère.
Par ailleurs, la SDS conçoit et organise les cérémonies officielles du ministère sous la présidence du ministre de l’Intérieur. À ce titre, les personnels de cette unité arborent la grande tenue d’honneur de la police nationale (GTHPN) lors des cérémonies.
Lors du défilé du 14 juillet, 6 effectifs de la sous-direction de la sûreté composent la garde au drapeau et descendent les Champs-Élysée en tête du détachement de la police nationale.