Policier de dos devant un écran d'ordinateur
Sandrine Sarfati / police nationale

Le service national des enquêtes d’autorisation de voyage (SNEAV)

Le SNEAV est un service à compétence nationale du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer rattaché au directeur général de la police nationale. Il a la particularité d’être financé sur des fonds européens (IGFV).

Le service national des enquêtes d’autorisation de voyage est dirigé par Laurent Siam.

Les missions du service national des enquêtes d’autorisation de voyage (SNEAV)

Sa fonction principale est, sous l’égide de l’agence FRONTEX, d’exercer le rôle de l’unité nationale ETIAS (European travel and authorization system) pour la France. À ce titre, le SNEAV est amené à délivrer ou refuser les autorisations de voyage ETIAS aux ressortissants d'une soixantaine de pays non soumis à visa (Amérique, Océanie, Japon, Israël, etc.) lorsque le criblage des systèmes européens a provoqué un hit en matière de sécurité, d'immigration ou de crise sanitaire. En attendant l’entrée en opération de ce système (2025) , le SNEAV participe aux travaux de mise en place et renforce son équipe. Le site officiel de l’ETIAS est le suivant : https://travel-europe.europa.eu/etias_en

Le SNEAV effectue également depuis avril 2022 le criblage sécuritaire pour les demandeurs de visas et mène à ce titre des enquêtes administratives pour le compte de la direction générale des étrangers en France (DGEF) et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cette mission sera encore renforcée avec l’arrivée du nouveau système d’information des visas (VIS RECAST).

De manière générale , avec le développement de l’interopérabilité des systèmes d’informations européens, le SNEAV a vocation à traiter les hits et les liens qui se créent entre tous ses systèmes (à l’exception de ce qui relève du bureau SIRENE et de la justice).

Ces effectifs sont composés principalement d’analystes enquêteurs (actifs et administratifs) qui recherchent dans les différents fichiers nationaux ou européens si un étranger qui souhaite venir sur le territoire français ou Schengen présente un risque en termes de sécurité, d'immigration illégale et de crise épidémique élevée.