Sandrine Sarfati / police nationale

Gardien de la paix 2ᵉ session concours externe

OUVERT JUSQU'AU 22/07/2024

  • National

  • Zone Île-de-france

Pour vivre l'exceptionnel au quotidien, devenez gardien de la paix

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient les actes de délinquance et interpelle les auteurs d'infractions pénales. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Deux possibilités d'affectation

• Les candidats choisissant le concours à affectation régionale en Île-de-France sont recrutés pour une durée de 8 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

• Les candidats choisissant le concours à affectation nationale, sont recrutés pour une durée de 5 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. L’affectation nationale comprend tout le territoire y compris l’Île-de-France.

Le concours évolue

Depuis l’arrêté du 18 mars 2024, les règles d’organisation du concours de gardien de la paix ont été modifiées. Désormais, le concours est composé d’une unique phase d’admission.

Jusqu’à maintenant, le concours de gardien de la paix comportait deux phases : l’admissibilité – avec les épreuves écrites – et l’admission – avec les épreuves sportives et l’entretien avec le jury. Désormais, les épreuves se dérouleront en une phase unique d’admission, cette organisation est valable pour les trois concours à partir du 24 septembre 2024, premier jour des épreuves de la seconde session 2024.

Cela signifie notamment que l’étude des résultats sera effectuée après les épreuves sportives. Les candidats retenus seront donc convoqués pour l’entretien avec le jury et ne connaîtront leur classement aux épreuves écrites qu’à ce moment-là.

Calendrier du recrutement

  • clôture des inscriptions en ligne : 22 juillet 2024 23h59 ;
  • épreuves écrites  : 24 septembre 2024 ;
  • épreuves sportives et oral : du 14 octobre 2024 au 10 janvier 2025 ;
  • prévisionnel des résultats : 24 janvier 2025.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur le recrutement (conditions d'accès, épreuves, annales, formation rémunération) des gardiens de la paix.

D. Mendiboure / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Venez nous rencontrer !

Découvrir tous les évènements