Missions
- Aide au maintien de l’ordre lors de manifestation ;
- assistance à l’enquête, notamment via des filatures ;
- prises d’images, puis traitement (photogrammétrie ¹ et orthophotographie ² par exemple) ;
- protection des bâtiments et des installations publics et leurs abords immédiats particulièrement exposés à des risques d'intrusion ou de dégradation ;
- régulation des flux de transport ;
- lutte anti drone, sécurisation d’espaces aériens ;
- secours à personne.
Il est possible d’être télé-pilote drone opérationnel dans les forces d’intervention de la police nationale, en police judiciaire, au sein des compagnies républicaines de sécurité ou encore en secours en montagne. Les capacités opérationnelles apportées par les moyens aériens amènent de plus en plus d’unités de la police nationale à utiliser des télé-pilotes.
1 - Technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets.
2 - On appelle orthophotographie une image obtenue par traitement d’un cliché aérien dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond.
Conditions d'accès
- Gradés et gardiens de la paix, officiers de police.
- Qualification de télé-pilote opérationnel de la police nationale : le CATT * : « certificat d'aptitude théorique aux fonctions de télé-pilote » est obligatoire pour postuler à cette qualification, une préparation interne est possible.
*Il est délivré par la direction générale de l’aviation civile.
Sélection
Spécialité possible en police judiciaire, en sécurité publique et en police aux frontières, en compagnies républicaines de sécurité, ainsi que dans les unités d’intervention spécialisées.
Formation
- en investigation, renseignement appui à l'enquête ;
- à l’utilisation dans le cadre spécifique du maintien de l’ordre ;
- à l’utilisation des drones en milieu fermé.