D. Mendiboure / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Promotion interne - policier adjoint

Depuis le 25 mai 2021, les adjoints de sécurité (ADS) ont changé d'appellation et s'appellent désormais des policiers adjoints (PA).

Des mesures d’insertion professionnelle sont offertes aux policiers adjoints (PA) pendant toute la durée de leur contrat.

Le policier adjoint exerce ses fonctions à temps plein pour une durée de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse.

Durant son contrat de travail, le policier adjoint bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

Parallèlement, des mesures d’insertion professionnelle lui sont offertes pendant toute la durée de son contrat :

  • pour la préparation aux concours : il peut bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au second concours interne de gardien de la paix auquel il peut se présenter après un an de service et où un grand nombre de PA réussit.
  • pour la recherche d’un emploi en fin de contrat : il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme "sûreté des espaces ouverts au public" de niveau CAP reconnu par l’Éducation nationale. Un titre certifié de niveau - 3 (adjoint de sécurité intérieure) enregistré depuis  décembre 2018 au répertoire national des certifications professionnelles, est délivré aux PA à l’issue de la formation initiale et permet d'attester, notamment auprès d'employeurs privés ou publics du secteur de la sécurité, des compétences et de l'expérience acquise par les PA dans la police nationale.

Au 1er janvier 2020, 68,56% des 75 689 PA ayant quitté leurs fonctions avaient d'ailleurs trouvé un emploi (51,15% étant devenus fonctionnaires de police).