Les dossiers criminels sériels ou non élucidés jalonnent l’histoire judiciaire. La France fait partie des rares pays à ne jamais renoncer à trouver l’auteur d’un crime. Chaque année, des pistes d’enquête sont reprises, des scellés réétudiés ou des scènes de crime à nouveau fouillées par les services spécialisés de la police nationale. Avec l’appui de la police scientifique, l’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire, entité de la police nationale, traite les cold cases et crimes sériels. Avec la création d’une nouvelle juridiction nationale basée au tribunal judiciaire de Nanterre, l’office entend donner un nouvel élan à certaines enquêtes.
Les inscriptions au concours de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 22 juillet prochain. Les candidats admis intégreront une école de police pour y suivre la formation étendue à 12 mois, suivie d’une période de stage de 12 mois.
Victime d’une e-escroquerie? Désormais, grâce à la plateforme Thesee, vous pouvez déposer plainte en ligne rapidement et facilement. Il vous suffit de vous rendre sur le site service-public.fr rubrique « arnaque sur internet » et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.
Le ministère de l’Intérieur a lancé l’application « Ma Sécurité » qui permet à la population de bénéficier de télé-services et contacter en direct un policier via un tchat.