Amazigh Yebba, policier et nageur : comme un poisson dans l’eau

  • Dossiers
  • Publié le 15/04/2024
  • Mis à jour le 16/04/2024
Amazigh Yebba, policier et sportif de haut niveau
Sandrine Sarfati / police nationale

Amazigh Yebba, 24 ans, est policier réserviste et nageur spécialisé en 200 m nage libre. Il est en lice pour se qualifier pour les Jeux olympiques de l'été prochain.

« La natation, je baigne dedans depuis tout petit ! », raconte le sportif de haut niveau originaire de Poitiers. Ses parents l’inscrivent à des sessions de bébé nageur un peu avant son premier anniversaire. Depuis, Wissam-Amazigh (appelé Amazigh) ne quitte plus les bassins. Tous les matins, le réveil sonne à 5 heures. Résilience et détermination sont deux qualités primordiales pour suivre la cadence des entraînements. « Aujourd’hui, j’ai nagé 13 kilomètres », confie le sportif. « Représenter mon pays sur des compétitions internationales, c’est ce qui me motive chaque jour. »

En natation, le profil des athlètes ainsi que leurs qualités physiques les prédisposent à certaines disciplines. Amazigh est spécialisé en 200 m nage libre. « J’ai un profil assez longiligne, une bonne endurance, des qualités athlétiques… Des critères essentiels sur le 200 m, une épreuve impitoyable dans laquelle la vitesse et l’endurance permettent d’être performants. » Le mental est fondamental pour garder la motivation tout au long de la course, où le scénario peut radicalement basculer en quelques secondes. « Il faut trouver le juste milieu entre partir trop vite ou partir trop lentement. Il faut également s’accrocher et y croire jusqu’au bout. Le 200 m nage libre met à l’épreuve les sportifs tant sur le plan physique que sur le plan mental. J’aime relever ce double défi à chaque fois. »

Avant chaque compétition, le nageur suit scrupuleusement les conseils de son coach : bien dormir, se détendre au maximum et essayer de ne pas gaspiller de l’énergie à imaginer des scénarios. « Je m’arrange toujours pour perdre 1 à 2 kilos avant les grandes échéances et atteindre mon poids de forme, ce qui maximise mes performances. Il ne faut pas que je descende en-deçà car cela jouerait sur mes nerfs et je craindrais d’être trop à fleur de peau. »

Depuis janvier 2023, Amazigh a rejoint la police nationale en tant que policier réserviste. « Je suis heureux de faire partie de l’équipe police nationale, un dispositif dédié aux sportifs de haut niveau ». Entre la natation et l’institution, le nageur relève de nombreuses similitudes : « La discipline, la notion d’engagement, la capacité de résilience et l’esprit du collectif sont au cœur de ces deux environnements. »

Pour préparer les Jeux olympiques, Amazigh redouble d’efforts et suit la devise du boxeur américain Mike Tyson : « la discipline, c’est faire ce qu’on n’a pas toujours forcément envie de faire comme si on aimait toujours le faire. » 

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L'équipe police nationale