- Dossiers
- Publié le 19/07/2021
- Mis à jour le 15/04/2024
Vous êtes intéressé par les métiers de la sécurité et vous vous interrogez sur les différences entre la police nationale et la police municipale ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
Un agent de la police nationale peut-être amené à exercer partout sur le territoire national. Il est sous l'autorité du directeur général de la police nationale (DGPN) et peut exercer dans l'une des différentes directions (police judiciaire, police aux frontières, compagnies républicaines de sécurité, sécurité publique...).
Un agent de police municipale est un agent territorial placé sous l'autorité du maire qui l'emploie. Il obéit aux arrêtés du maire de la commune où il exerce, tandis que le policier national suit et applique les instructions du DGPN définies selon les directives du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Dans le cadre de ses missions, un agent de police nationale est habilité agent de police judiciaire ou officier de police judiciaire. Ces habilitations lui octroient des prérogatives pour mener des enquêtes mais aussi user de compétences de forces publiques.
L'agent de police municipale a la qualité d’agent de police judiciaire adjoints (APJ21), il n'est pas officier de police judiciaire (OPJ). Il doit donc régulièrement rendre compte à l'agent OPJ territorialement compétent (un policier ou un gendarme).
L'agent de police municipale est l'un des premiers maillons du lien avec la population, sur les questions de sécurité. Le rôle de la police municipale est d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. En ce sens, elle travaille en étroite collaboration avec la police nationale dont elle assure le relais.
Si vous désirez œuvrer au bien-être des habitants d’un territoire auquel vous êtes attachés, la mission d’agent de police municipale est sans doute faite pour vous. Si vous rêvez d'enquête judiciaire, d'intervention, et d’évolution sur des postes variés tout au long de votre carrière, vous trouverez votre place dans la police nationale.
Sur des missions spécifiques, police municipale et police nationale sont amenées à collaborer, notamment dans le cadre du maintien de l’ordre public. À Nice, mais aussi dans d’autres communes, des conventions de coordination répartissent les tâches entre agents municipaux et agents nationaux.
Vous hésitez entre les deux institutions et souhaitez poser vos questions à des policiers ?
Objectif Police est là pour vous éclairer. Consultez les milliers de questions déjà présentes et échangez avec nos policiers e-ambassadeurs.