La flamme des CRS fait son tour de France

  • Dossiers
  • Publié le 11/03/2024
  • Mis à jour le 12/03/2024
Policiers courant pour le relai de la flamme CRS
police nationale

1 000 policiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) se relaieront sur un défi sportif inédit jusqu’au 25 avril 2024.

À compter d’aujourd’hui pour une durée de 6 semaines, 1 000 policiers des compagnies républicaines de sécurité réaliseront un parcours de relai sur 30 étapes pour un total de 1 000 km. L’objectif de ce défi symbolique : renforcer leur esprit de cohésion et promouvoir le sport au service de l’opérationnel à quelques mois des jeux olympiques et paralympiques de Paris dont ils assureront la sécurité.

À travers ce relai, les CRS souhaitent faire découvrir leurs valeurs, leur engagement pour la sécurité de la population mais aussi leur mode de vie en cantonnement et leurs spécialités. A pied, à vélo, mais aussi parfois en embarcation nautique, buggy ou ski, 30 étapes seront parcourues entre Châtel-Saint-Germain (57) et Vélizy-Villacoublay (78). Leur flamme, créée pour l’occasion, passera par la CRS 40 à Dijon, qui accueille un musée des CRS, les brigades nautiques des sections de moyens spécialisés, la CRS Montagne Alpes - qui escaladera l’Aiguille du Midi avant de redescendre en ski la Vallée blanche - ou encore le centre de formation CRS de Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Des personnalités sportives participeront à ce défi sur certaines étapes, comme les skieurs Antoine Gérard et Caroline Colombo, skieurs et policiers sportifs de haut niveau de la police nationale, Astrid Guyart, médaillée olympique en escrime, Franck Dumoulin champion olympique de tir sportif aux Jeux olympiques de Sydney (2000).

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Police nationale – sport 2024