Missions
L’enquêteur affecté dans un groupe criminel au sein de l’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) traite des affaires relatives à des atteintes aux personnes : homicides, viols, enlèvements, affaires non élucidées, disparitions de personnes etc.
Il effectue les actes d’enquêtes prévus par le code de procédure pénale afin de rassembler les preuves des infractions et d’en rechercher les auteurs.
Son travail est varié :
- rédaction de procès-verbaux ;
- constatation ;
- auditions ;
- surveillance ;
- filature ;
- interpellation ;
- interrogatoire ;
- analyse ;
- gestion de la garde à vue ;
- utilisation de techniques spéciales d’enquêtes ;
- relations avec le juge d’instruction ou le parquet, notamment avec le pôle des crimes sériels ou non élucidés créé en 2022 au sein du tribunal judiciaire de Nanterre.
L’OCRVP accueille une cellule d’assistance et d’intervention en matières de dérives sectaires (CAIMADES) qui est la seule unité spécialisée dans le traitement judiciaire des infractions commises dans un contexte de dérives sectaires dans des différents domaines (bien être, pratiques chamaniques, ésotérisme, coaching en tout genre, santé et pratiques de soins non conventionnelles etc.).
Outre les actes classiques d’investigation qu’il mène, l’enquêteur affecté au sein de la CAIMADES pourra, pour démontrer l’emprise ou la sujétion psychologique de la victime être amené à recourir aux psycho criminologues employés par l’office.
L’office central pour la répression des violences aux personnes est situé à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Conditions d'accès
- Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.
- Dès la sortie de l’école en commissariat.
- Dans le cadre de mutation interne sur proposition de vacances de postes.
Sélection
Sur entretien dans le cadre d’une mutation interne.
Formation
Formation spécifique.