Missions
Le policier affecté dans un groupe criminel traite des affaires relatives à des atteintes aux personnes (homicide, règlement de compte, enlèvement, violences, extorsions, cold case etc.), ou aux biens (vols, notamment à main armée : trafics divers : véhicules, armes), parfois en bande organisée ou dans un contexte de criminalité structurée (attaques de transports de fonds).
Il effectue les actes d’enquêtes prévus par le code de procédure pénale afin de rassembler les preuves et rechercher les auteurs.
Son travail est varié : rédaction de procès-verbaux, constatation, audition, surveillance, filature, interpellation, interrogatoire, analyse, gestion de la garde à vue, utilisation de techniques spéciales, recours aux mécanismes de coopération internationaux dans le cas d’une enquête transnationale, relations avec le parquet ou le juge d’instruction.
Conditions d'accès
Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.
- Dès la sortie de l’école de police en commissariat, à la sûreté départementale ou dans un service de police judiciaire (direction nationale de la police judiciaire, police judiciaire de la préfecture de police de Paris).
- Dans le cadre de mutation interne sur proposition de vacances de postes.
Sélection
Entretien lors de la mutation professionnelle.
Formation
- Formation initiale.
- Formation continue dès la prise de poste (la qualification d’officier de police judiciaire, obtenue dans le cadre de la formation continue, peut être un plus pour l’enquêteur désirant être affecté en police judiciaire).