E. Delelis / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
  • Externe

Commissaire de police - concours externe

Conditions d'accès

La limite du nombre de présentation a été supprimée (Décret n° 2021-334 du 26 mars 2021).

Accessible de 18 à 45 ans avec un bac +5 (sauf dérogations*).

Pour s’inscrire, le candidat doit :

  • être titulaire du master, ou d’un autre diplôme classé au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes (décret 2007-196 du 16 février 2007)
    N.B. : peuvent se présenter les candidats justifiant qu'ils accomplissent la dernière année d'études en vue de l’obtention du master ou d'un diplôme ou titres requis. En cas de réussite au concours, ils ne seront nommés élèves que s'ils justifient, avant la date fixée d'entrée en école qui suit immédiatement le concours, de la possession du master ou du diplôme ou titre équivalent. À défaut, ils perdent le bénéfice de leur réussite au concours.
    Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis). Nomenclature INSEE = 33.
  • avoir entre 18 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations*) ; 
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD). 
    Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service national  doit être fournie.
  • répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale : se référer à l'arrêté du 25 novembre 2022 relatif à l'appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l'exercice des fonctions relevant des corps de fonctionnaires actifs des services de la police nationale.

L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.
Seul le médecin, lors de la visite médicale, sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la police nationale.  

  • Du temps égal à celui passé au titre du service national sans pouvoir excéder 47 ans au 1er janvier de l’année du concours.
  • D’un an par enfant ou personne handicapée à charge, ou par enfant élevé pendant 9 ans jusqu’à sa 16e année sans pouvoir excéder 47 ans au 1er janvier de l’année du concours. 
    NB : en cas de garde alternée, les parents bénéficient tous les deux de cette dérogation. 
  • Pour les anciens sportifs de haut niveau, d’un temps égal à la durée de leur inscription sur la liste des SHN, sans que cela puisse excéder 5 ans. 
  • Du temps des traitements et soins subis en tant que travailleur handicapé, sans pouvoir excéder 5 ans, pour les candidats n’ayant plus cette qualité.
  • Personnes élevant seules au moins un enfant mineur et aux pères et mères de 3 enfants et plus.
  • Sportifs de haut niveau.
  • Personnes reconnues travailleurs handicapés, dont le handicap a été déclaré compatible avec l’emploi postulé.

Épreuves

Les épreuves sont réparties en 3 phases : l’admissibilité, la pré-admission et l’admission.

La note attribuée à chaque épreuve est de 0 à 20 et est multipliée par les coefficients fixés. La somme des points ainsi obtenue forme le total de points des épreuves.

Les épreuves aux concours sont obligatoires. Un candidat absent à une épreuve ne peut se présenter à la suivante.

Le programme des épreuves figure en annexe de l’arrêté d’organisation générale, disponible dans les « textes de référence ».

Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction.

  • Épreuve de culture générale : composition sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu’à nos jours.
    Durée 5h, coef 4.
  • Épreuve de résolution d'un cas pratique : à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier ne peut excéder 30 pages.
    Le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte de la situation dans laquelle il est placé, être capable de proposer des solutions en fonction du thème posé, (à l’aide de tout ou partie des documents) et être en mesure d’argumenter des choix opérationnels retenus. Quelle que soit la manière dont il organise sa copie, (2, 3 parties ou plus), il doit respecter des conditions de formalisme prévues par l’énoncé.
    Durée 4h, coef 4.
  • Épreuves de composition portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l'Union européenne.
    Durée : 3h, coef 4.
  • Épreuves de composition portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale.  
    Durée 3h, coef 4.
  • Tests psychotechniques écrits, non notés, permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique des candidats et d'évaluer les aptitudes et un potentiel professionnel à exercer une fonction déterminée.
    Durée : 2h.

Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury de l'épreuve d'entretien de la phase d’admission.

Le candidat devra être en possession d’un certificat médical d'aptitude (datant de moins de 3 mois) délivré par un médecin de son choix.

Seuls les candidats ayant obtenu, aux épreuves d’admissibilité du concours externe, un total de points déterminé par le jury ont accès aux épreuves de pré-admission. 

L’épreuve de pré-admission comporte des épreuves d'exercices physiques dont la nature, les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer :

  • Parcours d'habileté motrice (PHM) ; 
  • Test d'endurance cardio-respiratoire (TECR). 

Note éliminatoire inférieure à 7/20 (à l'une ou l'autre des deux épreuves), coef 3.

Entretien avec le jury, qui débute par une présentation du candidat d’une durée de 5 minutes au plus, permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances d’ordre général, son comportement, son aptitude et sa motivation à exercer des fonctions de commissaire de police.
Durée : 40 mn, coef 9.
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. 

Les candidats titulaires d'un doctorat bénéficient d’une épreuve orale adaptée, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche. Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury, qui a pour point de départ un exposé du candidat d'une durée de 10 minutes au plus, au cours desquelles il présente notamment ses travaux, son parcours et ses motivations à occuper l’emploi postulé.
Durée : 45 mn, coef 9.

Les membres du jury disposent :
- des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue, membre du jury ;
- de la fiche de renseignements remise par le candidat, décrivant sa formation, ses expériences professionnelles, ses principales compétences et ses motivations.
Cette fiche doit être transmise au service organisateur du concours à une date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours. La fiche est transmise au jury par le service organisateur. 
 

  • Épreuve de mise en situation individuelle à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages.
    Il s’agit d'une situation fictive émanant de l’univers de la police, pouvant comporter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs. Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en termes de management, d’intelligence sociale, de rapport à l’autorité, d’adhésion aux valeurs de la police nationale.
    Durée 30 min - Préparation 30 min, coef 6.

 

  • Épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie (allemand, anglais ou espagnol), tiré au sort par le candidat. Le candidat indique son choix au moment de son inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions.
    Durée 20 min - Préparation 20 min, coef 2.
     

À l'issue de l'admission, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l’école. 

Les candidats à l’accès au corps de conception et de direction doivent répondre aux conditions d’aptitude physique définies par l’arrêté du 2 août 2010 modifié susvisé. Ils doivent se soumettre aux examens et tests médicaux qui leur sont prescrits en vue d’établir qu’ils remplissent les conditions d’aptitude physique requises.

La nomination des lauréats en tant qu’élèves commissaires de police est subordonnée à l’obtention de l’agrément du ministre chargé de l’Intérieur et des Outre-mer.

La prépa talents commissaire de police peut vous aider à vous préparer à ce concours. 

Découvrez quelques conseils de e-ambassadeurs de la police nationale sur les épreuves :

Formation initiale

Après obtention de l'agrément définitif et le certificat d'aptitude, vous intégrerez l’École nationale supérieure de la police nationale (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) début septembre de chaque année.

Lors de votre formation rémunérée, vous apprendrez les bases de votre futur métier.

Un élève s’engage à exercer son métier 7 ans à compter de la titularisation. S’il met fin à sa scolarité plus de 3 mois après son incorporation ou rompt son engagement avant les 7 ans, il doit reverser au Trésor public une somme forfaitaire fixée par arrêté ministériel.

La durée de la formation initiale est de 22 mois et comprend notamment, en alternance, des enseignements fondamentaux, pratiques et professionnels, dispensés en école (10 mois) et des périodes de stage dans les services opérationnels (12 mois). La finalité est de professionnaliser cette formation pour accroître l'efficacité de la police nationale. Il s'agit notamment :

  • de permettre l'acquisition et le développement des compétences techniques et professionnelles attendues d'un commissaire de police dans les premières années de carrière ;
  • de construire un socle de savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant une opérationnalité dès la première affectation quelle que soit la filière et le métier de commissaire choisis ;
  • de forger et consolider les aptitudes managériales des cadres supérieurs de la police nationale ;
  • de préparer les commissaires de police à la conception et à la conduite de politique publique de sécurité globale efficace, en adéquation avec les besoins et attentes tant des pouvoirs publics que de la population.

Formation en école de police

+ stage d'application

22 mois

 

Date à retenir

Découvrir l'ensemble des recrutement à venir

Calendrier prévisionnel des concours de commissaire de police

Rémunération

En Île-de-France, au 1er janvier 2024, nets/mois
Dès l'entrée en écoleStagiaireDébut de carrièreFin de carrière

1629 €

(hébergement gratuit)

2 240 € 
 
3 393 €
(1er échelon, commissaire)
8 340 €
(échelon HED3, commissaire général)
En province au 1er janvier 2024, nets/mois
Dès l'entrée en écoleStagiaireDébut de carrièreFin de carrière

1629 €

(hébergement gratuit)

2 084 € 
 
3 224 €
(1er échelon, commissaire)
8 076 €
(échelon HED3, commissaire général)

Recrutement

Résultats des recrutements

Me tenir informé de l'ouverture des inscriptions aux concours

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.