Candidature
Pour rejoindre la ROPN, vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
Non, aucun dossier « papier » n’est pris en compte. Vous devez obligatoirement déposer votre dossier de candidature via la plateforme « Démarches simplifiées ».
Le dossier de candidature doit comprendre :
- une lettre de motivation manuscrite ;
- un curriculum vitae (CV) ;
- une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité ;
- une copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation ;
- une copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté ou copie de l’attestation d’exemption.
Non. Vous devez impérativement être majeur pour candidater à la ROPN. C’est une des conditions d’admission requises pour intégrer la ROPN.
Non. Vous devez être de nationalité française pour candidater à la ROPN. C’est une des conditions d’admission requises pour intégrer la ROPN.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez avoir effectué votre JDC/JAPD pour postuler à la ROPN. Vous devrez joindre l’attestation de participation à la JDC/JAPD à votre dossier de candidature.
À partir de l’âge de 25 ans, vous n’avez plus à fournir l’attestation de la JDC/JAPD.
Votre appartenance à une autre réserve ne vous empêche pas de vous engager dans le ROPN. Si votre candidature est retenue, vous serez soumis à la préparation à la ROPN.
Oui, vous pouvez vous engager dans la ROPN. Vous serez convoqué à un entretien devant une commission de recrutement.
Le cas échéant, vous devrez suivre obligatoirement la préparation à la ROPN et la formation d’adaptation à l’emploi.
Ayant validé la préparation à la ROPN, vous serez ensuite admis dans la ROPN en qualité de policier adjoint réserviste. Vous devrez poursuivre son acculturation en suivant la formation à l’emploi en qualité de policier adjoint réserviste.
Si vous avez rompu le lien avec l’institution depuis plus de trois ans, vous devez satisfaire à un entretien de recrutement devant une commission de recrutement.
Si votre candidature est retenue, vous devrez suivre la formation d’adaptation à l’emploi. En deçà, vous n’êtes pas soumis à l’entretien devant la commission de recrutement et vous n’êtes pas astreint non plus à la préparation à la ROPN.
Votre dossier sera sélectionné par un service d’emploi au regard de ses besoins opérationnels. Ce dernier vous convoquera pour un entretien préalable.
Votre employeur ne peut s’opposer à votre engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN). C’est une démarche personnelle qui n’est pas soumise à l’approbation de votre employeur. Par conséquent, vous n’avez pas à obtenir son accord pour candidater et le cas échéant intégrer la ROPN.
Si vous êtes fonctionnaire, vous bénéficiez d’un droit à congés avec traitement à hauteur de 45 jours par an pour exercer vos périodes de réserve. Au-delà, vous pouvez accomplir vos missions sur votre temps libre ou vos congés (congé annuel, RTT).
Si vous êtes stagiaire, les missions de réserve s’exercent sur votre temps libre ou vos congés. Vous ne bénéficiez pas du congé avec traitement octroyé au fonctionnaire titulaire.
Votre employeur ne peut s’opposer à votre engagement dans la ROPN. C’est une démarche personnelle qui n’est pas soumise à l’approbation de votre employeur.
Au-delà de dix jours ouvrés par année civile, l’accord de votre employeur est obligatoire pour exercer vos périodes d’emploi dans la réserve opérationnelle sur le temps de travail. En deçà, l’employeur ne peut s’opposer à votre absence pour exercer vos missions de réserve sur le temps de travail. Toutefois, vous devez prévenir votre employeur de votre absence sur le temps de travail un mois avant le début de votre mission ou de votre formation initiale.
Oui. La participation au séjour de cohésion (première phase du SNU) permet d’accomplir la journée défense et citoyenneté (JDC).
Par ailleurs, la délivrance du certificat individuel de participation à la JDC est conditionnée à votre recensement auprès de la mairie de votre domicile.
Recrutement
Aucune action supplémentaire n’est requise de votre part. Vous serez contacté prochainement pour un entretien de recrutement. Si votre candidature est retenue, vous serez soumis à une visite médicale d’aptitude. Si vous êtes déclaré apte, vous serez ensuite convoqué à la préparation à la ROPN.
Le candidat à la réserve opérationnelle doit :
- déposer son dossier via la plateforme « démarches simplifiées » ;
- si la candidature est validée, il est convoqué pour un entretien de recrutement avec un jury ;
- passer une visite médicale d’aptitude ;
- effectuer une première période de formation de 10 jours dans une structure de police ;
- signer son contrat d’engagement s’il a satisfait aux critères de la sélection ;
- effectuer la seconde période de formation d’une durée de deux fois 5 jours.
Après ces étapes, le réserviste est affecté dans un service pour effectuer ses missions.
Des informations sur la ROPN sont disponibles sur le site internet.
Vous trouverez également les réponses aux questions les plus fréquentes sur la ROPN dans cette FAQ. Toutefois, si la réponse à votre question ne figure pas dans la FAQ, vous pouvez adresser votre demande à la messagerie : drhfs-sdpeapar-brpn-candidature-reserve(at]interieur.gouv.fr
Vous signerez un contrat d’engagement à servir au terme de la deuxième semaine de préparation à la ROPN (S2), à condition de valider au préalable l’évaluation obligatoire. Ce contrat vous assure la couverture juridique nécessaire pour accomplir la formation d’adaptation à l’emploi au sein du service d’affectation (S3 et S4).
À partir de la signature de votre contrat d’engagement à servir, vous disposez de 6 mois pour effectuer la formation d’adaptation à l’emploi.
Si vous êtes un retraité policier, vous reprenez le grade détenu lorsque vous étiez en activité.
Si vous êtes un ancien policer adjoint, le grade attribué sera celui de policier adjoint réserviste.
Si vous êtes issu de la société civile, le grade attribué sera celui de policier adjoint réserviste.
Si vous êtes recruté en qualité de spécialiste, le grade attribué sera celui correspondant à vos diplômes et qualifications si vous êtes issu de la société civile.
Si vous êtes un retraité policier, le grade attribué sera celui détenu en activité.
L’entretien permet d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de policier réserviste, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances de l’institution et des activités concrètes sur le terrain.
Non. Les frais de déplacements sont à la charge du candidat à la réserve volontaire ou du retraité des corps actifs de la police nationale s’agissant de la réserve statutaire.
Non. Ayant été radié des cadres de la police nationale (hors sanction disciplinaire), vous devrez à l’instar des candidats issus de la société civile, satisfaire à l’entretien de recrutement devant la commission de recrutement et le cas échéant vous soumettre à la préparation à la ROPN.
Comme tout citoyen issu de la société civile ayant validé la préparation à la ROPN, vous serez ensuite admis dans la ROPN en qualité de policier adjoint réserviste et devrez poursuivre votre acculturation en suivant la formation d’adaptation à l’emploi.
Non. Ayant été radié des cadres de la police nationale, vous devrez à l’instar des candidats issus de la société civile, satisfaire à l’entretien de recrutement devant la commission de recrutement et le cas échéant vous soumettre à la préparation à la ROPN.
Comme tout citoyen issu de la société civile ayant validé la préparation à la ROPN, vous serez ensuite admis dans la ROPN en qualité de policier adjoint réserviste et devrez poursuivre votre acculturation en suivant la formation d’adaptation à l’emploi en qualité de policier adjoint réserviste.
Oui, sous certaines conditions. Conformément à l'article R15-6-1 du code de procédure pénale, la qualité d'OPJ peut être conservée pendant 5 ans à compter de la date de mise à la retraite. Elle n’est pas renouvelable.
Toutefois dans le cas où vous avez rompu le lien avec le service depuis plus d’un an, une formation d’actualisation des connaissances sera nécessaire pour bénéficier à nouveau de la qualité d’OPJ et pour la bonne exécution de vos missions.
Si vous avez rompu le lien avec la police nationale depuis moins d’un an, vous conservez la qualité APJ 20-1 dans la ROPN.
Si vous avez rompu le lien avec la police nationale depuis plus d’un an, en amont de l’exécution de vos missions, une actualisation des connaissances sera nécessaire pour bénéficier à nouveau de cette qualité.
Oui, vous pouvez vous engager dans la ROPN comme candidat issu de la société civile puisque vous n’êtes pas un retraité des corps actifs de la police nationale.
Si vous avez quitté la police nationale depuis moins de trois ans, vous ne serez pas convoqué à la commission de recrutement et vous ne serez donc pas astreint à la préparation et à la formation d’adaptation à l’emploi à la ROPN.
Si vous avez quitté vos fonctions de policier depuis plus de trois ans, vous serez convoqué à un entretien devant une commission de recrutement. Le cas échéant, vous devrez suivre obligatoirement la préparation à la ROPN. Une fois la préparation validée vous serez admis dans la ROPN au grade de policier adjoint réserviste. Vous devrez suivre la formation d’adaptation à l’emploi.
Oui, vous pouvez vous engager dans la ROPN.
Non, les dispositions législatives et réglementaires applicables pour la ROPN ne permettent pas de recruter et d’employer les fonctionnaires de la police nationale en activité, qui par ailleurs, ont une obligation de disponibilité liée à la fonction principale qu’ils exercent en leur qualité de policier.
La ROPN est accessible à toute personne répondant aux conditions fixées par la loi. Toutefois, en votre qualité de militaire, il convient de vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines de proximité sur la possibilité ou pas d’intégrer la ROPN.
Dans le cadre des missions opérationnelles, la préparation à la ROPN est obligatoire pour tout candidat non retraitée policier ou non ancien policier adjoint ayant quitté l’institution depuis moins de trois ans.
Comme tout citoyen issu de la société civile ayant validé la préparation à la ROPN, vous serez ensuite admis dans la ROPN en qualité de policier adjoint réserviste et devrez poursuivre votre acculturation en suivant la formation d’adaptation à l’emploi en qualité de policier adjoint réserviste.
Oui, vous pouvez vous engager dans la ROPN. Vous serez convoqué à un entretien devant une commission de recrutement.
Le cas échéant, vous devrez suivre obligatoirement la préparation à la ROPN et la formation d’adaptation à l’emploi.
Oui, vous pouvez vous engager dans la ROPN. Vous serez convoqué à un entretien devant une commission de recrutement.
Le cas échéant, vous devrez suivre obligatoirement la préparation à la ROPN et la formation d’adaptation à l’emploi.
Non, les dispositions législatives et réglementaires applicables pour la ROPN ne permettent pas de recruter et d’employer les policiers adjoints en activité, qui par ailleurs, ont une obligation de disponibilité liée à la fonction principale qu’ils exercent en leur qualité de policier.
Non, le policier en détachement ne peut intégrer la ROPN.
Formation
Au minimum, trois sessions par an seront organisées :
- au printemps,
- à l’été,
- à l’automne.
La préparation à la ROPN se déroule en deux périodes.
- 1ʳᵉ période : formation asynchrone
Avant votre incorporation dans une structure de la police nationale, vous bénéficiez d’une autoformation en ligne. Celle-ci vous permet de mieux appréhender l’environnement professionnel, son organisation, son fonctionnement et ses règles. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Ce module est d’une durée de 20 heures.
- 2ᵉ période : en structure de la police nationale
La préparation se déroule dans l’une des structures de la police nationale située sur le territoire et dans les collectivités d'outre-mer. D’une durée de 10 jours, elle est répartie en 2 × 5 jours par semaine. Des cours sur la connaissance de l’organisation de la police nationale, de ses missions et de son fonctionnement vous seront dispensés. La préparation est principalement axée sur l’emploi de l’arme individuelle ainsi qu’à l’enseignement des techniques et de la sécurité en intervention.
Vous êtes soumis à une évaluation éliminatoire à l’issue de la préparation à la ROPN.
Vous bénéficiez de la restauration collective.
L’hébergement se fait en chambre individuelle, double ou triple selon les infrastructures de sites de formation.
Oui si la structure de police nationale à laquelle vous êtes rattaché le prévoit.
La formation d’adaptation à l’emploi est principalement axée sur les acquis à la ROPN, aux fondamentaux, aux connaissances professionnelles indispensables et aux compétences nécessaires à l’exercice des futures missions, au port et à l’usage de l’arme individuelle de service, aux techniques et à la sécurité en intervention.
Cette formation se déroule en deux périodes.
- 1ʳᵉ période : la formation approfondie asynchrone à distance et dans le service d’emploi.
À l’issue de la préparation à la ROPN et avant la formation dans le service d’emploi, vous poursuivez l’autoformation en ligne de 30 heures afin d’approfondir les acquis dispensés lors de la préparation à la ROPN. Une attestation de suivi de cette formation distancielle devra être fournie à votre arrivée dans le service d’emploi pour la poursuite de la formation approfondie.
Cette formation d’une semaine est consacrée à l’approfondissement des connaissances à la ROPN, aux fondamentaux, aux connaissances professionnelles indispensables et aux compétences nécessaires à l’exercice de vos futures missions, au port et à l’usage de l’arme individuelle de service, aux techniques et à la sécurité en intervention.
- 2ᵉ période : la formation de spécialisation dans le service d’affectation
D’une durée d’une semaine, ce module spécialisé est décliné par les directions et services d’emploi accueillant les policiers adjoints réservistes lesquels en élaborent les outils. Cette formation porte sur la spécialisation relative à vos futures missions. C’est la dernière phase avant l’accomplissement de vos missions. À l’issue de la formation, la qualité d’agent de police judiciaire adjoint vous sera délivrée.
L’administration est en droit de résilier votre contrat d’engagement à servir si vous ne validez pas l’ensemble des aptitudes attendues lors de la formation.
Oui, la préparation à la ROPN est obligatoire dès lors que vous n’êtes ni retraité policier ni ancien policier adjoint ayant rompu le lien avec l’institution policière depuis moins de trois ans.
Votre employeur ne peut s’opposer à votre absence pour accomplir la préparation à la ROPN à la formation d’adaptation à l’emploi sur votre temps de travail. La préparation et la formation sont obligatoires. Elle fait partie des actions concourant au développement des compétences et rentre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle conformément à l’article L. 6313-1 du Code du travail
Non. Aucun frais de déplacement n’est pris en charge pendant la formation d’adaptation, sauf si à la demande de l’administration le lieu de formation diffère de celui du service d’affectation.
Affectation
Au cours de la préparation à la ROPN.
Oui, vous avez la possibilité de changer d’affectation si vous le souhaitez. Votre contrat d’engagement à servir s’étend sur le plan national et à l’étranger si vous êtes retraité des corps actifs de la police nationale
Vacations et missions
Aucune vacation minimum n’est exigée. Toutefois, une distinction honorifique et des mesures d’encouragement financières sont prévues pour récompenser l’engagement et l’investissement du policier réserviste. Pour pouvoir en bénéficier, un nombre de vacations minimum est requis pour chacune de ces dispositions.
La durée effective (hors pause méridienne) de votre vacation est de 7 heures. Toutefois, selon la mission confiée, celle-ci peut être portée à 12h08 maximum.
Vous pouvez choisir les périodes ou jours de disponibilité pendant lesquels votre service d’emploi peut vous rappeler. Un planning conjoint est établi entre le service d’emploi et le policier réserviste.
Vous ne pouvez pas choisir vos heures de travail. Vous devez vous conformer au régime horaire du service dans lequel vous êtes affecté.
Vous pourrez effectuer des missions de renfort temporaire, de police judiciaire ou de spécialiste suivant le recrutement qui sera opéré.
Non, le maintien de l’ordre est réservé aux policiers actifs de la police nationale.
Indémnisation
La première période de la formation, d’une durée de 10 jours, n’est pas rémunérée. La seconde période (d’une durée de deux fois cinq jours) l’est. La rémunération dépend du grade (chiffres en vigueur au 1er janvier 2024, rémunération brute non imposable, pour une vacation de 7h) :
Île-de-France :
- policier adjoint réserviste : 80 €
- gardien de la paix réserviste : 95 €
- brigadier chef réserviste : 111 €
- major : 119 €
Province :
- policier adjoint réserviste : 74 €
- gardien de la paix réserviste : 88 €
- brigadier chef réserviste : 103 €
- major : 112 €
L’indemnité journalière de réserve n’est pas imposable.
Pendant votre période d’emploi, les frais de déplacement de votre domicile à votre service d’affectation n’ouvrent droit à aucun remboursement. Seuls les frais de déplacement occasionnés pendant votre mission ouvrent droit au remboursement des frais de déplacement selon la réglementation en vigueur.
Si vous êtes pensionné de la fonction publique, vous êtes soumis à la règle du cumul emploi/retraite. Un impact sur votre pension de retraite est possible si vous dépassez le montant cumulé autorisé. Toutes les informations relatives au cumul emploi/retraite sont disponibles sur le site https://retraitesdeletat.gouv.fr/
Toute personne percevant une ARE a l’obligation de déclarer à France Travail toute activité non salariée et indemnisée au même titre que la déclaration des activités salariées.
Carrière
L’avancement de grade ou de catégorie est possible dans la ROPN, sous réserve de remplir certaines conditions. L’administration tient compte de l’ancienneté, de la manière de servir ainsi que du nombre de vacations accompli au cours de l’année qui précède la proposition d’avancement. Une circulaire annuelle précise les conditions requises pour accéder au grade ou à la catégorie supérieure.
La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRVDSI) récompense la fidélité de l’engagement des policiers réservistes ainsi que la manière de servir de ces derniers au titre de la ROPN. Elle peut également être attribuée à des agents publics œuvrant au profit de la ROPN ou récompenser les mérites des personnes physiques qui, au sein des organismes publics ou privés, ont favorisé ces engagements.
La MRV-DSI n’est pas délivrée de droit. Une circulaire annuelle précise les critères d’attribution ainsi que les modalités de délivrance de la MRV-DSI.
Autres
Vous pouvez exercer un recours auprès du médecin-chef de la police nationale par voie postale uniquement en écrivant à l’adresse suivante :
Ministère de l’Intérieur
Immeuble Lumière
DGPN/DRHFS/
Sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels
Service médical statutaire des services centraux
À l’attention du docteur Bernard Miquelajauregui, médecin-chef de la police nationale
40 avenue des Terroirs de France – 7ᵉ étage – aile nord
75 012 Paris
Oui, c’est impératif pour le suivi et la gestion optimum de votre dossier individuel, ainsi que pour le paiement de vos vacations tout au long de votre engagement auprès de votre service gestionnaire.
Ces dispositifs sont conservés et sont distincts de la ROPN.
La réserve opérationnelle est un dispositif qui permet aux citoyens, aux retraités de la police nationale et aux anciens policiers adjoints d’apporter un renfort aux services actifs de police. Découvrez la présentation complète.