Sa création
- Décidée au conseil de défense et de sécurité nationale du 25 juin 2019 et lancé officiellement le 1er janvier 2020.
- L’OFAST est le véritable chef de file de la lutte contre les stupéfiants, service à compétence nationale rattaché à la DCPJ.
Son organisation
- Rattaché à la direction centrale de la police ju-diciaire (DCPJ), l’OFAST a repris les missions de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
- Associe l’autorité judiciaire et l’ensemble des ser-vices concernés par la lutte contres les trafics(police, gendarmerie, douane).
- Travaille en lien avec tous les acteurs français (le secrétariat général de la mer, le ministère des affaires étrangères, le ministère des armées, etc.) ou étrangers, impliqués dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
- Effectifs : 174 en 2021 avec un plan triennal RH portant l’effectif à 235.
Son implantation territoriale
Les antennes / détachements de l’OFAST
- 13 antennes, véritables chefs de file dans les territoires sont chargées du pilotage du réseau des CROSS (cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants), de la remontée centralisée de l’information opérationnelle et de l’élaboration d’un état de la menace au niveau territorial.
- 11 détachements, ayant une vocation exclusivement opérationnelle.
Les Cellules de renseignement sur les stupéfiants
- 103 CROSS créées depuis le 30/09/2020, soit 1 CROSS par département.
Ses missions, comprendre, cibler, agir
Pour accomplir ses missions, l’OFAST s’est organisé en trois pôles qui couvrent ses 3 missions :
- Comprendre : le « pôle stratégie » ➔ Analyse et diffuse de la connaissance en matière de produits, de trafics et de routes notamment via la production de « l’état de la menace ».
- Cibler : le « pôle renseignement » ➔ développe le recueil du renseignement sur le territoire national et à l’étranger.
- Agir : le « pôle opérationnel » ➔ assure la conduite des enquêtes judiciaires et leur coordination à travers le réseau des CROSS mais aussi des partenaires inter-nationaux. Apporte son appui pour développer les investigations (cyber, financières, internationales...).
Ses objectifs
- Professionnaliser le renseignement grâce aux 103 CROSS nationales et au développement des unités permanentes de renseignement.
- Créer une division de l’appui opérationnel (pour la conduite des enquêtes financières / patrimoniales, pour les enquêtes liées à la cybercriminalité, pour développer la coopération internationale).
- Développer l’analyse stratégique.