Tout savoir sur les métiers de la police judiciaire

Vous rêvez d’enquêter, de mener des investigations, des surveillances et des filatures ? La police judiciaire, c’est aussi la possibilité de se spécialiser dans des domaines très diversifiés. Pour vivre l’exceptionnel au quotidien, intégrez la police judiciaire, et choisissez votre spécialité.

Des missions variées

Les missions d’un policier affecté en police judiciaire sont variées : constatation des infractions à la loi pénale, la recherche de leurs auteurs et des éléments de preuve nécessaires à la qualification des faits, à l’identification des auteurs et à la manifestation de la vérité. 

Les agents et les officiers de police judiciaire (OPJ) opèrent sous le contrôle des magistrats en tous domaines : atteintes aux personnes et aux biens, trafics de toute nature, anti-terrorisme, cybercriminalité, fraude documentaire, etc.

De nombreuses spécialités

« La fonction d’enquêteur en cybercriminalité est fascinante et porteuse de sens. Chaque jour, elle offre l'opportunité de protéger des personnes, des entreprises et des institutions contre des attaques numériques de plus en plus sophistiquées. C'est être en première ligne face aux cybermenaces mondiales. C'est également une fonction permettant de faire de nombreuses rencontres enrichissantes, de participer à des enquêtes incroyables aux quatre coins du monde, et de partager des moments de cohésion avec des collègues de travail qui deviennent, au fil du temps, de véritables amis. Les spécialisations dans la police sont très nombreuses, et permettent d'occuper des fonctions d'une très grande diversité ! »

Pierre B. enquêteur au sein de l’office anti cybercriminalité.

Échangez avec des experts en police judiciaire sur la page Objectif police : Pierre B, Auriane et Aurora, brigadiers-chefs, Mélinda V. lieutenant de police et Jessica F., commissaire divisionnaire. Ils répondront à toutes vos questions. 

Connaissez-vous les métiers de l’investigation ?

Dossier spécial – Interview croisées : Aurélie est brigadier-chef en fonction à la brigade criminelle de la division de lutte contre le crime organisé à direction interdépartementale de la police judiciaire Nord. Jean-Yves est enquêteur (officier de police judiciaire), adjoint au chef d'un groupe opérationnel de lutte contre le faux-monnayage à la direction centrale de la police judiciaire. Gaëtan est gardien de la paix dans un service d'investigation et plus particulièrement dans un groupe d'appui judiciaire.

Conditions d’accès

Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.

  • Dès la sortie de l'école de police.
  • Dans le cadre d'une mutation interne sur vacance de poste et après sélections pour certaines spécialités.

Pour en savoir plus sur les sélections des différentes spécialités, rendez-vous sur les fiches métiers correspondantes.

Vous souhaitez devenir gardien de la paix ?

Les inscriptions aux concours de gardien de la paix - première session 2025 sont actuellement ouvertes !

Me tenir informé de l'ouverture des inscriptions aux concours

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.